Actualités Météo
Enneigement en montagne : le point et les prévisions au 21 décembre

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Au cours de ces derniers jours le flux d'ouest perturbé a permis à la neige de tomber sur la plupart de nos massifs dès 1000 à 1500 m d'altitude. Le sud des Alpes a connu des chutes de neige conséquentes mercredi passé en lien avec des remontées d'air humide et instable de Méditerranée.

A quelques jours de Noël, la Chaîne Météo fait un point sur l'enneigement présent dans nos différents massifs et les prévisions météo pour le début des vacances de Noël.

 

Vosges, Jura et Massif-Central : début de vacances de Noël compliquées

Au 21 décembre, on trouve des hauteurs de neige de 5 à 10 cm à 1000 mètres d'altitude et de l'ordre de 20 à 30 cm à 1500 mètres. Le grand redoux pluvieux de samedi et dimanche ne sont pas de bonne augure pour nos stations de montagne. La pluie, la douceur et le vent fort mettent à mal le manteau neigeux, une situation difficile pour entamer les vacances de Noël...

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pyrénées : un temps plus printanier qu'hivernal...

Les perturbations n'ont pas été très actives ces derniers jours sur le massif pyrénéen et l'enneigement y est déficitaire pour une fin de mois de décembre. On ne trouve que 5 à 10 cm vers 1500 m d'altitude et de 25 à 50 cm vers 2000 mètres d'altitude. Pour ces prochains jours, la situation ne va guère s'arranger avec l'établissement d'un anticyclone sur la péninsule ibérique remontant vers le sud de la France dimanche. Dans un tel contexte, l'absence de précipitations et la douceur font l'actualité météo de ces prochains jours. L'isotherme 0°C devrait remonter à près de 3000 mètres d'altitude, ce qui est remarquable pour la saison. Le manteau neigeux va donc continuer de fondre, à l'exception des zones ombragées très abritées.

 

Alpes : des conditions d'enneigement très hétérogènes selon l'altitude

Au cours de ces derniers jours, les perturbations qui ont circulé sur le massif alpin ont donné des précipitations régulières avec une limite pluie-neige qui a pas mal fluctué. L'enneigement débute souvent vers 900 à 1000 mètres d'altitude. A 1500 m, l'enneigement varie entre 20 et 50 cm selon les versants et les massifs. Au dessus de 2000 m l'enneigement est beaucoup plus conséquent avec 80 cm à 150 cm et localement jusqu'à 200 cm sur les hauts massifs de Savoie et d'Isère.

Avec la grande douceur qui s'installe pour quelques jours en cette fin de semaine, la basse et moyenne montagne vont être mises à mal par la pluie et les températures trop douces pour la saison. L'enneigement risque donc d'être de plus en plus hétérogènes entre le bas et le haut des stations alpines. Le manteau neigeux va beaucoup souffrir en dessous de 1800 m d'altitude tandis que le manteau neigeux devrait rester assez conséquent au dessus de cette altitude.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Week-end avant Noël : températures printanières

Noël : 8 années consécutives sans neige en plaine

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus