Actualités Météo
Cyclone Cilida : l'île Maurice touchée ce dimanche

Par La Chaîne Météo

La cyclone tropical Cilida atteint les Mascareignes, l’archipel qui regroupe La Réunion, Rodrigues et l’île Maurice. Maurcie et Rodrigues sont les îles les plus impactées par ce phénomène ce week-end.

Crédit : La Chaîne Météo

Le cyclone tropical intense Cilida se trouve ce dimanche à 400 kilomètres au nord-nord-est des côtes réunionnaises. La pression atmosphérique de Cilida est de 945 hPa et ses vents moyens maximaux sont de 220 km/h. Cilida se dirige lentement vers le sud-sud-est ces prochains jours en direction des Mascareignes.

 

Actualités France
Crédit : EOSDIS NASA

 

Passage prévu au plus près de l’île Maurice ce dimanche

Ce dimanche 23 décembre, le cyclone tropical Cilida a atteint le stade de cyclone tropical de niveau 3/5 en raison de conditions favorables (température de l’eau de 27°C et faible cisaillement des vents d’altitude). La pression atmosphérique est de 947 hPa et les vents atteignet en rafale les 150 km/h. Il s'agit du troisième cyclone tropical à atteindre ce stade pour cette saison, après Alcide et Kenanga

 

L'Île Maurice en alerte

Le cyclone passe à l'est de l'île Maurice ce dimanche 23 décembre. L'île est touchée par des vents violents à près de 150 km/h et les pluies diluviennes. Mieux vaut éviter le littoral est de l'île.

La houle cyclonique est forte avec des vagues de 4 à 7 mètres. A ce stade, il ne faut pas vous aventurer près de l'océan. Le conseil est donc le même que pour les vents : éviter le littoral est de l'île.

 

Pluies intenses sur les Mascareignes

Le temps sur la Réunion est dégradé au passage du cyclone avec de fortes pluies à caractère orageux. On attend jusqu'à 100 mm sur les reliefs situés au sud de Saint-Denis (Grand-Îlet) dans la journée de dimanche, et 100 à 300 mm sur l'ensemble de l'île Maurice.

Toutefois, ces cumuls attendus ne sont pas exceptionnels quand on sait qu'il tombe en moyenne 263 millimètres en décembre.

Pour les insulaires et les voyageurs, restez attentifs aux alertes. A 4 jours de l'événement, il n'est pas exclu que la trajectoire change.

 

La saison des cyclones tropicaux dans l'Océan Indien Sud-Ouest

Le début de la saison cyclonique dans l'Océan Indien Sud-Ouest, qui concerne l'archipel des Mascareignes, commence en moyenne à la mi-novembre et se termine le 30 avril.

Le pic d'intensité en moyenne se produit dans les mois de janvier et de février : ils regroupent la moitié de l'activité cyclonique et la période de décembre à mars regroupe 80% de l'activité.

Plus d'un cyclone tropical sur deux se forme au cours des mois de janvier et de février.

À lire aussi

COP24 à Katowice : quels enjeux pour le climat ?

L'actualité météo

Articles les plus lus