Actualités Météo
Grêlons géants en Australie : plus gros qu'une balle de tennis !

Par La Chaîne Météo

En pleine vague de chaleur, un violent orage de grêle a éclaté sur Sydney, générant des grêlons plus gros qu'une balle de tennis.

Grêlons géants en Australie : plus gros qu'une balle de tennis !

L'Australie se trouve actuellement en plein été, c'est la meilleure saison touristique, mais c'est aussi celle des orages ! Actuellement touché par de fortes chaleurs, le pays est aussi frappé par de violents orages. Ce jeudi, le diamètre des grêlons a dépassé les 12 cm à Sydney.

Comment se forment les grêlons géants ?

Dans ces nuages appelés cumulonimbus, de forts courants ascendants se produisent. La vapeur d’eau se condense jusqu’à former des gouttelettes d’eau ; lorsque ces dernières continuent leur ascension, elles finissent par congeler. Les particules de glace ainsi formées grossissent peu à peu en faisant des allers et retours dans le nuage, sous l’effet des courants ascendants et descendants. Les grêlons finissent par être suffisamment lourds pour que l’ascendance de l’air ne suffise plus à les retenir : c’est alors la chute de grêle.

Le record mondial : un grêlon de 2 kg !

Les grêlons peuvent être de tailles et de formes très variées, en fonction de leur trajet et de la plus ou moins grande puissance des courants ascendants. Le plus gros grêlon du monde a été relevé en 1959 dans le Kazakhstan, il pesait 1,9 kg. En France, le plus gros grêlon observé a été trouvé le 11 août 1958 à Strasbourg et pesait 972 g.

À lire aussi

Cyclone Cilida : l'île Maurice touchée ce dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus