Actualités Météo
Quelle tendance pour votre semaine ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après un début de semaine contrasté, avec coup de vent et pluie dans le nord-ouest et temps plus calme et frais ailleurs, quelle tendance pour le reste de votre semaine ? La Chaîne Météo vous présente tous les faits marquants.

Quelle tendance pour votre semaine ?

En milieu de semaine, la France est positionnée entre un anticyclone à l’est de l’Europe et des dépressions sur l’atlantique, ce qui engendre encore de fort contrastes de températures entre l’est et l’ouest mercredi avant un net redoux pour la deuxième partie de semaine.

Mercredi : gelées à l’est et coup de vent au nord-ouest

Une tempête concerne les îles britanniques et la France se retrouve en marge de ce système. Attention au coup de vent sur le quart nord-ouest, notamment de la Bretagne au Cotentin où les rafales pourraient avoisiner les 80 à 90 km/h. Il gèle dans l’est le matin alors que la grande douceur est présente sur la côte atlantique. Mistral et Tramontane faiblissent en Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi : Généralisation de la douceur

La douceur va balayer l’ensemble du pays avec certainement la journée la plus douce de la semaine sur l’hexagone, en particulier si vous habitez le sud-ouest avec par effet de foehn 15 à 17°C au pied des Pyrénées et également 14 à 16°C sur les plaines Auvergnâtes. Le temps sera pluvieux et venté sur l’arc atlantique alors que plus à l’est, même si le ciel est nuageux, le temps restera sec.

 

Vendredi : possibles fortes pluies dans le sud-est et rafraîchissement

Les pluies auront gagné la façade est et on surveillera les pluies dans le quart sud-est qui pourraient prendre un caractère orageux et apporter d’importants cumuls du côté des Cévennes et de la région PACA.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Votre week-end : coupé en deux

Il faudra profiter de votre samedi, notamment si vous habitez à l’est d’une ligne Bordeaux-Lille avec un  temps généralement sec et un ciel simplement voilé. En revanche, il devrait déjà pleuvoir sur le quart nord-ouest. Dimanche, ces pluies auront gagné l’ensemble du pays et l’impression sera bien automnale. (week-end : une entrée dans l’hiver en douceur)

 

À lire aussi

Fortes chutes de neige et blizzard aux Etats-Unis

De multiples tornades en Italie ces jours-ci

L'actualité météo

Articles les plus lus