Actualités Météo
Fortes chutes de neige et blizzard aux Etats-Unis

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le week-end de Thanksgiving a été perturbé par une tempête de neige dans tout le Middle-West américain avec plus d’un millier de vols annulés et des centaines retardés. La Chaîne Météo revient sur cet épisode de blizzard.

Fortes chutes de neige et blizzard aux Etats-Unis

Une tempête de neige majeure a touché le « Middle-West » américain durant cette fin de week-end prolongé de Thanksgiving. Une perturbation très active a en effet balayé les Etats allant des montagnes Rocheuses jusqu’aux Grands-Lacs, faisant ainsi remonter de l’air doux sur la côte Est et rabattant de l’air polaire à l’arrière. Entre ces deux masses d’air, d’importantes chutes de neige se sont produites accompagnées de conditions de blizzards avec des rafales de vent enregistrées autour de 70 à 80 km/h notamment dans la région de Chicago.

Il est ainsi tombé 15 à 30 cm de la moyenne vallée du Mississippi jusqu’aux Grands-Lacs. Le blizzard a rendu les conditions de circulations très difficiles avec des formations de congères sur les routes. Dimanche 26 novembre, jour de retour de week-end de Thanksgiving pour des millions d’américains, la fameuse «  interstate » 80 a dû été fermée à la circulation dans le Nebraska et environ un millier de vols ont été annulés et des centaines d’autres retardés.  L’aéroport de Chicago a été particulièrement touché avec des dizaines de milliers de personnes bloqués ce dimanche soir. C’est d’ailleurs dans l’Illinois qu’un record de neige au sol pour un mois de novembre a été battu avec 28 cm à Rockford. Ce mois de novembre est d’ores et déjà le 5ème le plus enneigé depuis le début des relevés à Chicago. Des états plus au sud, comme le Kansas ont également été touchés et la tempête de neige devrait dans les prochaines heures atteindre le nord-est des Etats-Unis comme les états du New-Hampshire et du Maine où une trentaine de centimètres sont attendus, alors que l’on redoute les pluies verglaçantes mardi matin dans la région de Washington.

L'actualité météo

Articles les plus lus