Actualités Météo
Californie : des coulées de boues menacent

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les incendies meurtriers de Californie sont maintenant maîtrisés mais les autorités redoutent les fortes pluies qui vont concerner le nord de la Californie ces prochains jours.

Californie : des coulées de boues menacent

Vers une amélioration côté incendies

L’incendie du "Camp Fire "a détruit près de 40 000 ha et 13 000 habitations et bâtiments. Le bilan faisait état en ce début de semaine de 81 morts et 1300 disparues. Le feu est désormais contenu à 75% et des pluies qui arriveront par l’océan Pacifique devraient permettre d’éteindre les derniers foyers. (à lire aussi :  incendies meurtriers en Californie). Des pluies, dans une moindre quantité, sont également attendues près de Los Angeles mais le "Woolsey Fire" était déjà contenu à 95% ce mercredi. 

Des coulées de boue redoutées par les autorités

Cependant, ces différentes vagues pluvieuses seront particulièrement intenses dans le nord de la Californie entre jeudi (Thanksgiving) et samedi. La région des Foothills près de la zone détruite par le feu de "Camp Fire", devraient recevoir entre 150 et 200 litres au mètre carré d’ici samedi midi. Ceci est l’équivalent de 4 mois de précipitations pour cette région du nord de la Californie. Des coulées de boue sont donc redoutées par les autorités vu que les sols sont désormais nus et qu'aucune végétation ne permettra de retenir les sols.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le week-end prolongé de Thanksgiving s'annonce donc très perturbé aux Etats-Unis avec d'un côté de fortes précipitations entrainant ce risque fort de coulées de boue et sur la côte Est une vague de froid sans précédent pour cette époque de l'année. 

 

À lire aussi

Incendies meurtriers en Californie : une catastrophe sans précédent

USA et Québec : froid record pour Thanksgiving

L'actualité météo

Articles les plus lus