Actualités Météo
C'est la saison des arcs-en-ciel blancs

Par La Chaîne Météo

Par temps de brouillard, comme c'est le cas ces jours-ci, un phénomène spectaculaire peut parfois se produire : l'arc-en-ciel blanc !

Crédit : Deb Campbell

En cas d'averses, comme c'est le cas très fréquemment à l'automne et au printemps, il existe quatre types d’arcs-en-ciel : l’arc-en-ciel principal, le plus commun avec le violet à l’intérieur et le rouge à l’extérieur et l’arc-en-ciel secondaire dont les couleurs sont inversées. Il est beaucoup moins lumineux et moins fréquent que le principal, ce qui explique qu'on le voit moins nettement alors qu'il est toujours là. Il y a ensuite les arcs surnuméraires, qui bordent les arcs principaux ou secondaires. Ils sont étroits et colorés, et sont le résultat d’interférences.

Plus rarement, par temps de brouillard, il est parfois possible d'observer un arc à l'apparence féérique :  l'arc-en-ciel blanc. Il se présente sous formes de bandes blanches généralement bordées à l’extérieur par une fine frange rouge et à l’intérieur par une fine frange bleue à peine perceptible. Ces arcs apparaissent généralement sur un «écran» de brume ou de brouillard. Dans le cas d'un arc blanc, les goutelettes d'eau qui composent le brouillard sont si proches les unes des autres que la lumière ne réussit pas à passer. Voilà pourquoi l'arc n'est pas coloré, mais blanc.

Des conditions propices ces jours-ci

L'arc blanc de notre photo d'illustration s'est produit ce mercredi matin au Tennessee, dans le sud des Etats-Unis, mais toutes les conditions nécessaires pour la formation de ce phénomène sot aussi actuellement réunies en France ces jours-ci  : dans la moitié nord, au centre-est et au sud-ouest, les zones les plus touchées par le brouillard en ce moment.

À lire aussi

Ce week-end : automnal

1ère neige en plaine : les images de ce mardi

L'actualité météo

Articles les plus lus