Actualités Météo
Beaujolais nouveau : une météo exceptionnelle

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Une saison végétative aux conditions météo exceptionnelles laisse espérer à la profession un millésime comparable à celui de 1964. La Chaîne Météo revient sur les conditions météo de cette saison végétative 2018.

Beaujolais nouveau : une météo exceptionnelle

La saison végétative de la vigne s’étend dans l’hémisphère nord du mois d’avril au mois de septembre. Les conditions météorologiques durant cette période conditionnent la qualité du raisin et donc de la vendange. Cette saison 2018 a été particulièrement favorable à un bon développement de la vigne et à une bonne maturation.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un printemps humide plutôt bénéfique

Des pluies régulières au printemps ont permis au feuillage de bien se développer, ce qui a été plutôt bénéfique pour la maturation du raisin. Contrairement à d’autres régions, comme le sud-ouest, la région n’a pas subi d’orage de grêle dévastateurs.

Un été sec et chaud

Les conditions sèches et chaudes de l’été ont également permis aux raisins de bien mûrir, ce qui a favorisé la concentration des sucres dans les baies. Ces conditions sèches ont également évité le développement de maladies comme le mildiou. Enfin,  la sécheresse n’a pas fait souffrir la vigne puisqu’elle a pu faire des réserves au printemps grâce aux abondantes précipitations.

Des vendanges sous des conditions optimales

Les vendanges ont été particulièrement précoces cette année, comme dans l’ensemble des régions viticoles françaises, puisqu’elles ont pu commencer le 27 août pour les Gamay et les Chardonnay. De plus, elles se sont produites sous des conditions climatiques optimales, c’est-à-dire avec beaucoup de soleil.

Ces conditions météo très favorables du début à la fin de la saison végétative de la vigne ont donc permis la production de raisins d'exceptions pour cette année 2018.

À lire aussi

Arrivée du froid : des températures de janvier la semaine prochaine

Week-end : calme et de plus en plus frais au nord

L'actualité météo

Articles les plus lus