Actualités Météo
Week-end : calme et de plus en plus frais au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end, c'est un temps calme qui vous attend malgré quelques exceptions. Les températures seront contrastées, fraîches le matin puis douces l'après-midi.

Nous restons sous l'influence d'un puissant anticyclone centré sur la Scandinavie alors que les dépressions sont rejetées bien plus à l'ouest sur l'Atlantique.

Nombreux brouillards avant le retour du soleil

Samedi, le soleil brillera sur les ¾ du pays, après la dissipation parfois tardive des nuages bas et des brouillards bien présents dans les régions centrales et les vallées d'Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu'au pied des Pyrénées le matin. En Languedoc-Roussillon, vous conserverez un temps humide toujours en liaison avec de nombreuses entrées maritimes remontant de Méditerranée. Le vent d'est sera sensible au nord de la Loire et le vent d'Autan se renforcera en Occitannie. 

 

 

Dimanche, on conservera un temps calme sur une majorité de régions, mais comme samedi, les nuages bas et les brouillards pourront longuement retarder le retour du soleil en plaine qui brillera en revanche toute la journée en montagne. Le vent d'est sera toujours assez sensible au nord de la Loire. Les conditions pourraient s'améliorer en Languedoc-Roussillon avec le retour du soleil mais des averses seront néanmoins possibles sur les Pyrénées Orientales. 

 

Températures très contrastées

L'établissement du vent d'est sur la moitié nord aura pour conséquence de faire baisser les températures entre la journée de samedi et de dimanche. Ainsi, samedi sur la moitié nord, les températures seront comprises l'après-midi entre 8°C dans le Grand-Est et 16°C en Vendée alors que dimanche ces dernières seront comprises entre 7 et 14°C avec une fraîcheur gagnant progressivement vers l'ouest. Au sud, il fera plus doux avec 13 à 19°C samedi après-midi et 11 à 17°C dimanche.

 

À lire aussi

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo