Actualités Météo
Octobre 2018 : le mois de tous les extrêmes

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Records de chaleur à la mi-octobre, froid et neige en fin de mois, sécheresse et ensoleillement remarquable dans le nord-est, inondations catastrophiques dans l'Aude. Ce mois d'octobre 2018 aura été le mois de tous les extrêmes météorologiques.

Octobre 2018 : le mois de tous les extrêmes

Le mois d'octobre 2018 aura été marqué par une douceur remarquable au cours des 2 premières décades avant une chute brutale des températures en fin de mois avec des chutes de neige jusqu'en plaine du centre au nord-est. Des records de chaleur ont été observés à la mi-octobre avec près de 30°C sur le Berry ! En fin de mois, les températures ont plongé avec des chutes de neige remarquables dans la nuit du 29 au 30 dans la région de Saint-Etienne et sur la Haute-Loire.

Côté précipitations, la sécheresse aura été très marquée du Bassin parisien et du Limousin en allant vers le nord-est. En revanche, le bassin méditerranéen aura subi de fortes pluies orageuses à plusieurs reprises. On retiendra l'épisode pluvio-orageux particulièrement intense dans l'Aude le 15 octobre. Il est tombé pas moins de 300 mm en 8 heures à Trèbes, soit l'équivalent de 6 mois de pluie à Paris. Une dizaine de victimes est à déplorer suite aux crues éclairs et inondations dans ce secteur.

 

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus