Actualités Météo
Halloween : Top 5 des phénomènes météo les plus effrayants

Par Karine DURAND, rédactrice

A l’occasion d’Halloween ce mercredi 31 octobre, La Chaîne Météo vous présente son Top 5 des phénomènes météo les plus lugubres, surnaturels, étranges et effrayants.

Quels sont les phénomènes météo, naturels, les plus lugubres et effrayants ? Lorsque certains éléments physiques bien précis sont réunis, la météo donne parfois lieu à des apparitions qui semblent tout droit sorties des ténèbres :

1. Le spectre de Brocken : ce type de phénomène optique, pouvant faire pense à un fantôme, est très rare et a longtemps été considéré comme une apparition divine. Il s’agit en fait d’une ombre projetée sur des gouttelettes d’eau, lesquelles forment un brouillard ou un nuage (le nuage ou le brouillard servant finalement d’écran). L’ombre est généralement agrandie. Autour de cette projection, il arrive que la lumière du soleil soit diffractée. Il se forme alors un cercle lumineux qui ressemble à un petit halo, c’est la Gloire. Celle-ci s’observe donc le plus souvent en montagne, ou bien encore en avion. Pour l'apercevoir, il faut avoir devant soi un brouillard ou un nuage assez dense, ainsi que le soleil dans le dos.

Actualités France
Crédit : internaute La Chaîne Météo

 

2. L’arcus : les nuages d’orages (cumulonimbus) peuvent revêtir plusieurs formes, l'une d'entre elles est connue sous le nom de "nuage rouleau", ou plus scientifiquement arcus, qui donne au ciel un côté «Independance Day» (film fantastique de 1996).  Cet arc est en fait un nuage annexe au nuage principal puisqu'il se présente comme une extension de celui-ci.L’arcus est une particularité spectaculaire : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il est situé à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et  prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent. Cet étonnant rouleau est un tourbillon d'air en rotation rapide autour d'un axe horizontal, que l'apparition des nuages rend visible. Dans certains cas, celui-ci peut même constituer le premier stade d'une tornade s'il est pris dans des vents verticaux.

Actualités France

3. Le halo solaire : les halos solaires donnent une ambiance apocalyptique au ciel. Le halo peut également se former autour de la lune si elle est suffisamment brillante et si les conditions le permettent. Pour qu'un tel anneau soit visible, il faut que les rayons du soleil traversent des cristaux de glace à travers l'atmosphère et arrivent jusqu'à nos yeux. En climat tempéré, ces conditions se présentent lorsque des nuages élevés forment un voile suffisamment fin mais étendu devant le soleil. En effet, ces derniers sont souvent composés de cristaux de glace du fait de l'altitude à laquelle ils se forment. Ces cristaux jouent le rôle de prismes, et lorsque les rayons du soleil les traversent, ils subissent des réfractions qui provoquent ce phénomène optique.

Actualités France
Crédit : internaute La Chaîne Météo

4. Le brouillard : brume et brouillard sont les éléments de décor indispensables à tout bon film d’horreur ou de science-fiction. Humidité, relief en cuvette, différence de températures et absence de vent sont les conditions nécessaires à la formation de brouillards. Un phénomène météo fréquent en vallée, forêt ou près des marais…qui confère toujours une ambiance mystérieuse et inquiétante au lieu concerné.

Actualités France

5. La foudre : les décharges électriques générées par les nuages d’orages ne sont pas seulement spectaculaires, elles sont véritablement dangereuses et trouvent à juste titre leur place dans notre Top des phénomènes météo les plus lugubres : 240 000 personnes sont touchées par la foudre chaque année, et 24 000 en décèdent. Dans 20% des cas de foudroiement, la victime ne survit pas.

 

 

À lire aussi

Citrouilles : du soleil, mais pas trop de pluie pour leur récolte

L'actualité météo

Bulletin France