Actualités Météo
Pourquoi la situation météo est à surveiller pour la fin de semaine ?

Par Regis CREPET, météorologue

L'arrivée d'un air froid sur la France provoquera une vague d'intempéries au sud du pays, qui pourrait se prolonger jusqu'à jeudi prochain. Voici les paramètres à surveiller.

Le week-end sera à nouveau très perturbé au sud de la France : une perturbation s'étirera des Pyrénées aux Alpes, en se renforçant sur la région PACA et la Corse. Dans cette configuration, les Alpes-Maritimes semblent plus exposées à de fortes pluies orageuses. Cette dégradation, possiblement critique, pourrait se prolonger sur le sud-est lundi et mercredi prochain.

Neige en montagne, fortes pluies sur la Côte d'Azur

Dès samedi matin, la perturbation pluvio orageuse s'étirera des Pyrénées aux Alpes du Nord. La neige fera sont grand retour à des altitudes en baisse : venant vers 800 à 900 m sur les Pyrénées, 1200 à 1300 m sur les Alpes du Nord et 2000 m sur les Alpes du sud, sous l'influence du vent doux remontant de Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Parallèlement, la région PACA, en particulier la côte d'Azur, sera exposée à des pluies soutenues samedi et qui deviendront intenses à partir de la soirée jusqu'à dimanche matin. Le contexte météorologique général incite à une forte vigilance en raison du risque important d'importants cumuls de pluie d'orage : des accumulations de 100 à 200 mm sont possibles et susceptibes d'entraîner des ruissellements et des crues éclairs. Le fort vent de sud-est lèvera un coup de mer sur la Riviéra Niçoise.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine prochaine : le Sud-Est toujours sous haute surveillance

Si les pluies fortes pourraient persister dimanche sur les Alpes Maritimes, une amélioration devrait s'observer entre l'ouest du Var et le Languedoc. La neige, elle, continuera de tomber de manière significative et à des altitudes de plus en plus basses entre le massif central et les Pyrénées.

Mais attention, la situation présentera de nouveau et dès lundi prochain un risque élevé d'une forte dégradation pluvio-orageuse plus généralisée sur le sud-est. Il s'en suivra une accalmie mardi avant une possible nouvelle dégradation en seconde partie de semaine.

Le contexte météorologique général des prochains jours, avec un système dépressionnaire peu mobile qui s'étend du sud de la France à la Méditerranée, oblige à une forte vigilance. En effet, le conflit de masses d'air, entre l'air chaud remontant d'Afrique du nord et l'air froid arrivant par le golfe de Gascogne, sera propice à un renforcement marqué de l'instabilité et au développement de pluies intenses caractéristiques d'épisodes méditerranéens. Après une accalmie mardi, ce contexte très dépressionnaire pourrait se remettre en place dès mercredi avec de nouvelles pluies orageuses.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tendance météo jusqu'au 10 mars

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus