Actualités Météo
Cette semaine : ensoleillée et de plus en plus douce

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un dimanche marqué par une parenthèse automnale très ventée au nord, le soleil revient en force sur le pays. Il faudra cependant bien vous couvrir le matin car les températures seront proches des gelées au nord alors qu’ailleurs vous continuerez de profiter de la chaleur.

Grâce à la présence d'un anticyclone sur le nord du pays, la situation cette semaine va continuer de rester atypique avec le retour d'un temps sec et beaucoup de soleil. Attention cependant aux fortes amplitudes thermiques sur le nord  avec le développement de gélées blanches, alors qu'au sud la chaleur atteindra jusqu'à 30°C jeudi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Très ensoleillé

De mercredi à vendredi, le temps va rester très ensoleillé le matin comme l'après-midi. Cette situation va limiter le risque de formation de brumes et de brouillards, mais favoriser le développement de faibles gelées sur le nord mercredi.

Forte amplitude des températures

Le matin, il fera très frais voir froid sur les 3/4 du pays avec des minimales entre 2 et 10°C et des gelées blanches en campagne. L'après-midi, on attend de 16 à 25°C du nord au sud mercredi, un niveau à peine de saison. La fraîcheur sera renforcée par la présence d'un vent de nord-est sensible entre le Jura et les Charentes.

A partir de jeudi, avec l'orientation du vent  au sud-est, les températures gagneront 2 à 5°C . La chaleur remontera sur le nord  avec des températures maximales qui s’échelonneront entre 20 en bord de Manche et 28°C dans le sud avec des pointes à 30°C de l'Aquitaine au pied des Pyrénées ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen.

Dans ce contexte, la sécheresse ne fera que s'accentuer.

À lire aussi

Grande variation des températures ces prochains jours

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre.

L'actualité météo

Articles les plus lus