Actualités Météo
Semaine prochaine : soleil et températures contrastées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un dimanche très agité au nord de la Loire, la semaine prochaine est marquée par le retour du soleil en raison de l'installation d'un puissant anticyclone étiré du Maghreb aux îles britanniques en passant par la France. Le temps sec se prolongera sur notre pays.

Un puissant anticyclone s'installe pour toute la semaine sur la France. Il fait barrage aux perturbations atlantiques. Avec le retour de l'anticyclone sur la France dès lundi, le vent tournera au nord et de l'air très frais envahira la France jusqu'à mercredi matin. A la faveur de nuits dégagées, on pourra observer quelques premières gelées matinales.

 

Soleil majoritaire

Lundi, le ciel est variable le matin sur l'ensemble de la France avec quelques averses résiduelles des Pyrénées aux Alpes. L'après-midi, le soleil reprend l'avantage. Mistral et tramontane soufflent fort près de la Méditerranée.

De mardi à vendredi prochain, l'anticyclone des Açores s'étend vers le Maghreb et remonte en direction des îles britanniques. Il s'accompagne d'un temps sec et ensoleillé sur la France avec un vent de nord-est assez sensible mardi et mercredi et un mistral et une tramontane toujours forts près de la Méditerranée. Du sud des Alpes à la Corse, quelques averses pourront se produire mardi en raison d'une dépression centrée sur le golfe de Gênes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Forte amplitude des températures : risque de quelques gelées

De lundi à mercredi, il fera très frais en matinée sur les 3/4 du pays avec des minimales entre 2°C et 10°C et un risque de petites gelées en campagne sur les régions du nord-est et centrales. L'après-midi, on attend de 16 à 25°C du nord au sud lundi, mardi et mercredi prochain, un niveau à peine de saison.

A partir de jeudi et l'orientation du vent au sud, les températures gagneront 2 à 5°C : les maximales s’échelonneront entre 20 en bord de Manche et 28°C dans le sud. Des pointes à 30°C de l'Aquitaine au pied des Pyrénées ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen ne sont pas exclues.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Premières gelées la semaine prochaine

Grande variation des températures ces prochains jours

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre.

L'actualité météo

Articles les plus lus