Actualités Météo

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Nos prévisions saisonnières vous proposent le scénario prédominant pour la fin du printemps et la première moitié de l'été en France métropolitaine et en Europe. Il y a un consensus des modèles en faveur de températures supérieures aux moyennes saisonnières, alors que des divergences subsistent sur le niveau des précipitations.

À l'échelle du trimestre mai-juin-juillet, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart à l'échelle de la saison proche de +1 à +2°C, sachant que ces anomalies devraient augmenter en été. Les précipitations seront inégalement réparties, avec davantage de pluie au sud (ainsi que sur l'ensemble des pays méditerranéens en général). Cela semble être le signe d'une forte tendance orageuse estivale, ce qui pourrait limiter le risque de sécheresse de surface sur notre pays.

Mai 2025 : un temps instable au sud, des températures sans excès

La fiabilité reste assez limitée pour ce mois de mai. La modélisation met en évidence des basses pressions sur le bassin méditerranéen, et des hautes pressions surtout positionnées sur les hautes latitudes. Le type de temps associé en France serait assez semblable à avril, avec cependant davantage de pluie, notamment au sud. Au total, les précipitations seraient assez proches des moyennes statistiques à l'échelle de la France, et les températures seraient de +0,5°C à +1°C sur la France. La chaleur serait bien présente sur les pays de l'Europe centrale et la Russie.

À retenir : un mois de mai qui serait de saison sur notre pays, avec des passages pluvieux bénéfiques.

Juin 2025 : chaleur et orages pour le début de l'été

Le premier mois de l'été pourrait être chaud avec des températures de +1° à +1,5°C au-dessus des moyennes en raison des dépressions situées sur la péninsule ibérique, qui pourraient agir comme des "pompes à chaleur". Les précipitations seraient éparses mais abondantes en fonction des orages (du sud-ouest au nord-est et au nord-ouest), avec un risque d'importants cumuls sur les régions de l'ouest (jusqu'à +30 à +50% au-dessus des moyennes).

À retenir : selon le modèle actuel, le mois de juin serait chaud et orageux, avec d'importants cumuls au sud-ouest.

Concernant l'été en Europe, les modèles numériques l'envisagent très chaud sur l'Europe centrale et la Scandinavie, et plus tempéré vers l'arc atlantique. Notre pays se situerait à la limite de ces différentes masses d'air, ce qui induit une fiabilité assez limitée concernant cette tendance.

Juillet 2025 : tendance très chaude, risque orageux persistant

Notre modèle saisonnier envisage des températures supérieures de +1 à +2°C au-dessus des moyennes, ce qui est notable. Une tendance orageuse est modélisée sur les régions de l'ouest avec des précipitations qui devraient être assez proches des normales à l'échelle de l'hexagone, mais présentant des disparités.

Concernant les précipitations, des différences s'observent selon les modèles numériques : le modèle CFS et ECMWF prévoient également cette tendance orageuse, tandis que d'autres modèles tel le MET Office envisagent une forte anomalie sèche, ce qui serait nettement plus inquiétant.

Synthèse

Ce printemps a renoué avec une alternance de belles périodes et de dégradations orageuses. Comme prévu, les précipitations restent proportionnellement plus abondantes au sud qu'au nord. Cette tendance globale pourrait donc se prolonger ces prochains mois. Mais avec l'avancée dans l'été, cette configuration provoquera des chaleurs de plus en plus marquées entrecoupées de dégradations orageuses. Celles-ci limiteraient le risque de sécheresse, mais, on le voit, les modèles ne sont pas unanimes à ce sujet.

Rappelons que ces prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions à proprement parler, elles constituent une tendance, basée sur l'analyse des signaux prédominants de certains modèles* météorologiques. À cette échéance, des facteurs peuvent intervenir et modifier cette tendance, ce qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour (chaque 10 du mois).

* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios différents.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus