Actualités Météo
Demain : dégradation orageuse

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Encore pas mal de grisailles des Hauts-de-France au centre-ouest. Un ciel un peu plus clair dans le nord-ouest. Dans l’après-midi, un axe pluvio-orageux s’organise du sud-ouest au nord-est.

France

Les pressions regonflent par l’ouest et une amélioration se dessine dans le nord-ouest du pays alors que le ciel reste encore bien gris sur le reste de la moitié nord. Plus au sud, un axe pluvio-orageux se dessine du sud-ouest au nord-est avec des orages parfois forts sur les reliefs.

 

Régions

Sur un large quart nord-ouest, le ciel s’éclaircit par rapport à la veille. Cet assèchement de la masse d’air est accompagné d’un vent de nord sensible, surtout près des côtes de la Manche donnant une impression un peu fraîche pour la saison.

Les nuages sont parfois encore nombreux le matin dans le sud-ouest et près du Massif Central, là où les orages ont éclaté la veille avec potentiellement déjà des averses orageuses. L’après-midi l’activité orageuse s’amplifie du sud-ouest au nord-est et à la Méditerranée.  Attention, les orages sont parfois forts à proximité des reliefs, là où vous observerez les plus forts cumuls.

De PACA au nord des Alpes, la matinée est encore bien ensoleillée mais les nuages bourgeonnent rapidement et dégénèrent souvent en orage dans l’après-midi.

 

Températures

Sur l’ouest de la Bretagne, le ressenti est un peu frais le matin, en raison des éclaircies nocturnes. Une impression un peu fraîche également dans le Grand-Est avec  12 à 14°C. L’impression est plus douce sous les nuages des Hauts-de-France au centre-ouest avec 16 à 18°C. Au sud, dans une ambiance orageuse, les températures sont plutôt élevées à l’aube.

L’après-midi, les températures sont un peu justes pour la saison et plafonneront sur les ¾ du pays autour de 18 à 22°C alors que près de la Méditerranée et dans la basse vallée du Rhône, à l’avant des orages, l’ambiance sera encore estivale avec 26 à 30°C.

À lire aussi

Ce week-end : plutôt beau

Ce samedi, c'est l'hiver météorologique

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Tendance météo jusqu'au 10 mars

L'actualité météo

Articles les plus lus