Après la succession des vagues de chaleur depuis le mois de juin et la sécheresse historique, une première dégradation pluvio-orageuse localement violente a touché une partie du pays dimanche. Elle a été suivie de nouvelles intempéries sur le sud et sud-est de l’hexagone mardi. Compte tenu du caractère peu mobile des orages, et de leur extension ce mercredi à tout le sud-est ainsi que sur le nord-ouest, le risque de développement de nouvelles intempéries est important avec notamment des crues éclairs, des inondations et des risques de tornade. Cette situation a conduit nos services à maintenir 5 départements en alerte orange violents orages. Face à ce niveau important de risque et ses conséquences, un suivi sur l’évolution est maintenu jusqu’à ce mercredi 22h.
Après un dimanche très agité, marqué par des intempéries sur les régions méridionales et un lundi plus calme, une période de très mauvais temps est attendue de mardi soir à jeudi dans le sud-est de la France, faisant craindre des phénomènes violents (orages, grêle, pluies intenses) ainsi que des inondations. Une situation que nous surveillons de près.
Après la canicule de début août, cette semaine s'annonce orageuse avec un ressenti lourd entre les orages l'après-midi. Puis, pour la semaine du 22 au 28 août, une nouvelle vague de chaleur n'est pas à exclure...