Actualités Météo
Tornades, grêle et violents orages dans l'Est dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue

L'est de la France a été frappé par de violents orages hier soir. Comme prévu par METEOCONSULT, ces orages se sont accompagnés de chutes de grêle. Plusieurs tornades ont mémé été observées, occasionnant quelques dégâts.

Tornades, grêle et violents orages dans l'Est dimanche

Ces orages se sont développés essentiellement de la Bourgogne au Jura jusqu'au Grand-Est.

 

Violent conflit de masses d'air

Ce week-end, la France s'est trouvée au cœur d'un conflit de masses d'air. De l'air chaud est remonté de Méditerranée en direction de l'Alsace avec 26°C à Strasbourg et 25°C à Metz alors que de l'air frais est descendu des îles britanniques avec seulement 9°C à Alençon en Normandie. Inévitablement, cette situation très contrastée a dégénéré en violents orages au contact de ces deux masses d'air.

 

Grêle, intense activité électrique et rafales de vent tempétueuses

Sous ces orages, l'activité électrique s'est montrée intense avec 67.081 éclairs comptabilisés par les services de METEORAGE en France hier, faisant de cette journée du dimanche 29 avril l'une des plus orageuses depuis ce début d'année 2018.

D'importantes chutes de grêle avec des grêlons de 2 à 4 cm de diamètre ont été signalées dans le secteur de Vitry-le-François et de Metz. Ces orages se sont également accompagnés de puissantes rafales de vents. L'une d'entre elles a atteint 112 km/h à Celle-sur-Ource dans l'Aube. Ces intempéries ont été à l'origine d'importants dégâts, notamment dans la forêt d'Orient ainsi que dans les communes de Beurrey, Port Dienville , Vendeuvre-sur-Barse, Vouziers et Cloyes-sur-Marne.

 

 

 

Plusieurs tornades observées

Plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont été recensés. Dont une dans le secteur de Chalons-en-Champagne qui a touché le sol, comme en témoigne la vidéo ci-dessous :.

 

 

Dégâts et conséquences

Les communes les plus touchées dans la Marne ont été Cloyes-sur-Marne, Outrepont et Vauclerc. Pour la première commune, pas moins de 70 maisons ont été endommagées. On rapporte des toitures arrachées ainsi que des vitres brisées. Des arbres ont également été déracinés.

Des photos, ainsi qu'une vidéo, permettent de nous rendre compte de la violence des orages :

Une vidéo de JM Cornuaille montre une maison endommagée également, à Cloyes-sur-Marne :

Pour l'heure, il est trop tôt pour déterminer si les vents tourbillonants résultent effectivement d'une tornade. Les organismes spécialisés se rendent sur place pour déterminer si oui ou non, les rafales de vent provenaient de tornades.

L'actualité météo

Articles les plus lus