Actualités Météo
Mars 2018 : plus froid que janvier 2018 !

Par Regis CREPET, météorologue

Avec une moyenne de 8,2°C, ce mois de mars 2018 a été plus froid que janvier de cette année (moyenne de 8,4°C) à l’échelle de la France. Une situation assez exceptionnelle qui s'est produite seulement sept fois depuis 1900, et la dernière en 1975.

Mars 2018 : plus froid que janvier 2018 !

Si la différence de température entre mars et janvier semble à première vue étonnante, elle trouve son explication dans la direction des vents qui sont soufflé durant ces périodes. En janvier 2018, le vent orienté au sud a apporté un temps très doux et pluvieux en plaine. En mars, le vent du nord a dominé et a maintenu les températures à un niveau assez bas pour la saison.

 

Janvier 2018 : une douceur et une pluviométrie record

En janvier, les températures ont été supérieures de +3,3°C aux moyennes de saison. A l’échelle de la France, le mois de janvier 2018 a été le plus doux depuis 1900. Et pourtant le déficit d’ensoleillement a été très important, de l’ordre de -25%. Les pluies ont été abondantes avec de nombreuses crues de rivière, comme la Seine et le Doubs.

 

Un mois de mars froid et neigeux

Depuis début février, le contexte météorologique a changé. Des masses d’air arctique se détachent du pôle Nord et viennent s’agglutiner sur la plus grande partie de l’Europe. Résultat, le froid s’est installé avec d’importantes chutes de neige. Cela a également été le cas en mars. Il a beaucoup neigé en plaine dans l’est, ce qui a favorisé la chute des températures nocturnes. Ainsi, la moyenne des températures a été inférieure de 0,5°C aux normales de saison.

Le mois de mars 2018  a été plus froid que janvier 2018 qui a été exceptionnellement doux.

A l'échelle de l'Europe, le froid a été marqué avec des températures inférieures de 2°C aux normales de saison sur de nombreuses capitales européennes avec plusieurs jours sans dégel à Bucarest, Berlin ou bien Varsovie, Riga et Stockholm.

L'actualité météo

Articles les plus lus