Actualités Météo
Incroyable tornade dans le Var samedi

Par La Chaîne Météo

En début d'après-midi, ce 31 mars, les habitants de Solliès-Pont et de La Crau ont été les témoins de ce phénomène météorologique très rapide et impressionnant. Explications.

Incroyable tornade dans le Var samedi

Il était environ 14h ce samedi quand la tornade a été observée. Il s'agit bien d'une tornade et non d'une "mini tornade" puisque ce terme n'existe pas en météorologie. Elle a duré à peine une minute mais beaucoup d'entre nous ont pu l'observer. Pas de blessé ni de dégâts à déplorer. 

Dès le vendredi, la masse d'air était très instable. Après une accalmie dans la matinée, la situation est devenue plus agitée dès la mi-journée. La rencontre de vents contraires ce samedi n'a fait que renforcer cette instabilité : de l'air en provenance de l'ouest, du Languedoc-Roussillon d'une part... et de l'air venant de l'est, des Alpes-maritimes d'autre part.

Conséquence de ce cisaillement de vents : cette tornade aux images impressionnantes (vidéo amateur ici, suivie de l'animation foudre de Météorage). 

Le Var est le département en France le plus sujet aux trombes marines et aux tornades de par sa position géographique (zone de rencontre des vents) et de par la découpe de sa côte. En France, on observe environ 40 à 50 phénomènes de ce type en moyenne chaque année, le plus souvent également au large de la Charente ou bien sur les côtes de la Manche. Ce qui s'est passé ce 31 mars dans le Var est un phénomène précoce puisque généralement la période des tornades en France correspond au mois de mai.

 

L'Italie également touchée

Le nord de l'Italie a également été touché hier par de forts orages, et notamment en Ligurie, située dans le prolongement de la côte d'Azur. De violent orages ont éclaté à Portofino, s'accompagnant d'intenses chutes de grêle.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus