Actualités Météo
Fortes pluies au sud-est dimanche et lundi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après les fortes intempéries de mercredi à vendredi dernier, un nouvel épisode méditerranéen se met en place dans le sud-est dimanche et se maintient lundi. Ce très mauvais temps est lié à la persistance d'un vaste système dépressionnaire sur le proche atlantique qui fait remonter de l'air doux et instable de Méditerranée.

Fortes pluies au sud-est dimanche et lundi

Cet épisode de fortes pluies sera moins intense que celui que le sud-est a subi entre mercredi et vendredi dernier. Néanmoins, cette nouvelle dégradation est sous surveillance par nos services.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Voici l'évolution prévue : 

Dimanche après-midi, le vent du Sud se renforce au bord de la Méditerranée et les pluies débutent sur les Cévennes. Dimanche soir, les pluies prennent un caractère continu intense sur les Cévennes avec beaucoup de neige au-dessus de 1300 mètres.  Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies continues fortes se poursuivent sur le Languedoc et atteignent la Provence côte d'Azur. Lundi, il pleut toute la journée des Cévennes à la Provence Alpes côte d'Azur. Ces précipitation continues d'intensité modérée se maintiennent jusqu'au soir avant l'évacuation de ce mauvais temps vers l'Italie mardi matin.

Ce nouvel épisode d'intempéries se caractérise par : - des pluies durables d'intensité modérée à forte pendant 36 heures - entre 100 et 150 mm d'eau sur les Cévennes et entre 50 et 100 mm de l'Hérault à la Provence côte d'Azur, équivalent à 3 semaines précipitations. - la conjonction des fortes chutes de neige en montagne, de la fonte de la neige en moyenne altitude et des fortes pluies en plaine entraînent d'importants ruissellements et un risque d'inondation ponctuel près des points bas.  - de fortes chutes de neige en montagne au-dessus de 1400 mètres avec 50 à 70 cm avec une nouveau renforcement du risque d'avalanche sur le sud des Alpes.

 

À lire aussi

Semaine prochaine : temps agité

Tendance météo jusqu'au 10 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus