Actualités Météo
Irlande et Angleterre : le pire blizzard depuis 1982

Par La Chaîne Météo

Après une première tempête de neige mercredi et jeudi, l'Irlande et le Pays de Galles sont à nouveau touchés par des chutes de neige records jusqu'à ce samedi matin. Regardez les images les plus impressionnantes.

Irlande et Angleterre : le pire blizzard depuis 1982

L'Irlande, l'Angleterre et le Pays de Galles ont été balayés par une tempête de neige exceptionnelle, "Emma", ces deux derniers jours : 20 à 30 cm de neige, avec des hauteurs encore plus élevées et des vents à 110 km/h en Irlande : il s'agit de la pire tempête de neige depuis 1982. Jeudi, l'Irlande a même été placée en alerte rouge.

 

 

Ce blizzard est comparable, dans sa formation, à ceux qui touchent les Etats-Unis : de l'air glacial a traversé la mer, et l'humidité de l'eau, en se condensant, a alors donné lieu à de très fortes averses de neige. Un processus semblable à "l'effet de lac" sur le nord-est des USA. Mais en Irlande comme en Angleterre, les villes et services ne sont pas habitués à de telles hauteurs, la neige étant rare et en général très faible là-bas : les routes ne sont pas dégagées, les écoles et la plupart des entreprises fermées. L'aéroport de Dublin a annulé tous ses vols.

 

 

 

 

Nouvelles chutes de neige

Une nouvelle tempête de neige touche depuis vendredi 2 mars le Pays de Galles et l'Irlande. 30 à 40 cm ont été mesurés sur le sud de l'île, 17 cm sur Dublin et 53 cm à Saint-Anthan. Ces deux tempêtes de neige cumulées donnent lieu à des records de neige encore jamais atteints depuis le début des relevés météo.

Quelques courageux golfeurs ne veulent pas renoncer à leur sport favori, malgré la neige et le froid et un ressenti de -10 au vent !

Samedi, la tempête de neige s'éloigne et laisse la place au redoux dans l'après-midi

 

À lire aussi

Royaume-Uni 

Irlande

L'actualité météo

Articles les plus lus