Actualités Météo
Aujourd'hui : neige au nord, fortes pluies et vent en Languedoc

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour ce 1er jour du printemps météorologique (1er mars), la perturbation arrivée mercredi par les Pyrénées atteint le nord du pays où elle apporte de la neige. Dans le sud, un épisode méditerranéen est en place avec des vents violents et de fortes pluies.

 

FRANCE

Des chutes de neige se produisent au nord de la Loire à l'est du Rhône et de la Saône ce matin. Eles sont assez faibles. De fortes pluies concernent les régions les plus méridionales avec une tempête près de la Méditerranée et un vent d'Autan turbulent en Occitanie. Dans le sud-ouest le temps est variable avec un risque d'averses accompagné d'une douceur marquée

 

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, il neige ce matin au nord de la Loire, puis les chutes de neige se limitent à quelques flocons sur le Cotentin et le pays de Caux l'après-midi alors qu'un redoux plus sec s'installe ailleurs.

Dans le nord-est, des chutes de neige se produisent des Hauts-de-France au Grand-Est. Elle faiblissent l'après-midi. 

En Île-de-France, des chutes de neige se produisent jusqu'à la mi-journée, laissant 2 à 5 cm avec un risque de verglas généralisé lié aux pluies verglacantes possibles. Un léger redoux en fin de journée.

Sur le Centre-Est, le temps est perturbé avec des pluies soutenues à l'est du Rhône jusqu'à la Bourgogne, tout cela précédé de neige à basse altitude entre les vallées alpines et le Jura.

Dans le sud-ouest, le temps est variable avec des vents violents mais en baisse sur les Pyrénées et l'Occitanie sous forme d'Autan avec des rafales à 90 km/h du sud du Massif central au nord de Toulouse.

Dans le sud-est, la journée reste dominée par un temps perturbé avec de fortes pluies du Languedoc à la Provence côte d'Azur et à la Corse avec des vents à 100 km/h sur les côtes varoises notamment. Il continue de neiger en abondance au-dessus de 1000 mètres sur les Cévennes et sud des Alpes.

 

TEMPERATURES

Ce matin elles sont contrastées avec -5°C au nord de la Seine alors que la douceur océanique est déjà bien présente en Nouvelle Aquitaine avec 8°C. L'après-midi, le froid résiste au nord de la Seine à l'Alsace avec 0°C alors qu'il fait 15°C au sud de la Garonne jusqu’à 18°C à Biarritz par effet de foehn.

 

À lire aussi

Intempéries mercredi et jeudi : à quoi s'attendre ?

Ce week-end : redoux pluvieux

Prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre.

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus