Actualités Météo
Intempéries mercredi et jeudi : à quoi s'attendre ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après une période de grand froid avec un temps sec et ensoleillé sur les trois quarts de la France, les conditions météo se dégradent fortement au sud ce mercredi avec neige, fortes pluies et vent fort. Jeudi, les régions du nord seront touchées à leur tour par le passage d'une perturbation neigeuse. Cette période de mauvais temps sera suivie d'un net redoux dès jeudi au sud et d'ici le week-end sur le nord du pays.

Intempéries mercredi et jeudi : à quoi s'attendre ?

De nombreuses régions concernées par la neige

Entre mercredi et jeudi, de l'air doux et humide en provenance de péninsule ibérique remonte sur la France et rentre au contact de l'air très froid en place depuis quelques jours. Au contact de ces deux masses d'air, une perturbation neigeuse s'organise et concerne le sud du pays mercredi avant de remonter vers le nord jeudi. Elle laisse quelques centimètres de neige au sol sur de nombreuses régions et peut rendre les conditions de circulation temporairement délicates. Suivez notre communiqué spécial pour vous tenir au courant des quantités de neige attendues sur votre région.

 

D'importants cumuls de pluie en Languedoc

Après un épisode de neige en matinée de mercredi, la pluie remplacera la neige dans l'après-midi sur les plaines languedociennes. Elles s'intensifieront nettement entre la soirée de mercredi et la matinée de jeudi avec des cumuls qui pourront localement dépasser 100 mm soit plus d'un mois de précipitations en quelques heures.

 

Un vent d'autan violent

Le vent d'autan se renforce nettement dans l'après-midi et la soirée de mercredi sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron avec de violentes rafales qui pourront atteindre jusqu'à 110 km/h. A noter aussi un vent d'est violent sur le littoral varois avec jusqu'à 120/130 km/h sur les îles d'Hyères.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus