Actualités Météo
Neige record et grand froid aux USA

Par Karine DURAND, rédactrice

Le canada et le nord des États-Unis subissent l'une des plus importantes vague de froid depuis au moins 30 ans. Découvrez les images les plus impressionnantes des hauteurs de neige records au nord-est des États-Unis ces jours-ci, en Pennsylvanie et dans l'état de New York.

Une vague de froid historique touche actuellement l'Amérique du Nord, accompagnée de chutes de neige record : en Pennsylvanie, sur les bords du lac Erié, le record de neige tombée en une seule journée a été pulvérisée lors du lundi de Noël : 1m30 de neige en 24h seulement, et 1m60 de neige au cours des 3 jours de la tempête de neige.

D'autres grandes villes américaines ont été concernées : Minneapolis avec 1m34, Boston avec 1m09.

 

Froid glacial généralisé

Alors qu'au Québec, il s'agirait de l'hiver le plus froid depuis 100 ans, de nouveaux records de froid sont frôlés depuis jeudi. Hiermatin, il fait - 35,5°C à Valcartier situé à 15 km au nord de la ville de Québec, ce qui constitue une valeur record pour un mois de décembre. Le pic d'intensité de cette vague de froid aura lieu entre le 1er et le 4 janvier : on attend  -12 à -14°C en plein coeur de New York pour le 1er jour de l'an, et -45°C au Montana de l'autre côté du pays. Puis, entre les 4 et 6 janvier, un blizzard est attendu sur l'ouest du Québec, apportant 15 à 20 cm de neige.

 

Pas de dégel avant le 10 janvier

Le grand froid s'est installé durablement sur le Canada et le nord-est des Etats-Unis. On attend aucun dégel à New-York avant le 10 janvier. Sur Chicago et Detroit aux Etats-Unis ou Québec et Montréal au Canada, aucun dégel n'est envisagé jusqu'au 15 janvier.

A Montréal, cette vague de froid sera exceptionnelle avec 7 jours consécutifs où la température maximale ne dépassera pas -15°C (entre le 27 décembre et le 2 janvier prochain), classant cette période glaciale au 2ème rang des plus longues depuis 1942

 

À lire aussi

Tempête Bruno : les images

L'actualité météo

Articles les plus lus