Actualités Météo
Montagne : attention au fort risque d'avalanche !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ces vacances se font dans d'excellentes conditions d'enneigement en montagne. Mais en raison du redoux en ce week-end prolongé du Nouvel An, le risque d'avalanche est élevé, voire fort sur certains massifs.

Montagne : attention au fort risque d'avalanche !

Actualités France
Crédit : Pralognan la Vanoise

 

Fortes chutes de neige jusqu'à samedi matin dans les Alpes

Vendredi, un redoux s'est amorcé sur les Pyrénées avec la remontée à 1800 m de la limite pluie / neige. Dans les Alpes, de fortes chutes de neige de se sont produites hier avec 35 cm de neige fraîche à Bourg-Saint-Maurice, 26 cm à Chamonix et 20 cm à Barcelonnette. Depuis, un net redoux s'est mis en place avec une remontée de la limite pluie / neige au-dessus de 2000 mètres.

 

1 mètre de neige dès 1200 mètres d'altitude

Sur le nord des Alpes, on mesure 1,60 mètre de neige vers 1800 mètres d'altitude, 1 mètre vers 1200 mètres et 60 cm à 900 mètres.

Dans les Pyrénées, les quantités de neige vont de 2 mètre à 2000 mètres d'altitude, 1 mètre vers 1200 mètres et 30 cm à 1000 mètres.

Sur les Vosges et le Jura, la neige est bien au rendez-vous avec 20 à 40 cm de neige vers 900 mètres jusqu'à 1 mètre au sommet des grands ballons et crêtes jurassiennes.

Sur le Massif-Central, l'épaisseur atteint 1 mètre vers 1800 mètres et de 40 centimètres à 1200 mètres.

Sur le sud des Alpes  la neige est également présente. Sur le Mercantour et le Queyras, l'épaisseur du manteau neigeux atteint 60 cm vers 1500 mètres d'altitude.

 

Une neige en quantité mais attention au fort risque d'avalanche

La neige qui est tombée la semainé passée s'est faite dans des conditions optimales puisque ces chutes de neige se sont produites à des températures le plus souvent négatives, dès 900 mètres d'altitude. Néanmoins, les abondantes accumulations de neige entraînent le renforcement du risque d'avalanche qui est fort sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne ainsi que sur le nord des Alpes jusqu'en Isère, et élevé sur le sud des Alpes et dans la montagne corse.

 

Important redoux ce week-end

Ce week-end, de l'air subtropical est remonté d'Espagne. Les températures ont remonté rapidement avec un isotherme 0°C qui se situait dimanche à 2500 mètres d'altitude. Le manteau neigeux s'en trouve déstabilisé. Dans les Vosges, le Massif-Central, le Jura, les pluies et la douceur entament grandement le manteau neigeux.

 

Abondantes chute de neige en altitude cette semaine

D'une manière générale, les stations de moyenne altitude, entre 800 et 1500 mètres, subiront tout au long de la semaine une baisse significative de la couche de neige au sol. En revanche, il continuera à neiger au-dessus de 1700 mètres en moyenne avec 1 mètre de neige fraîche prévu vers 2000 mètres, du côté de Tignes, Avoriaz ou bien encore Val-Thorens et aux Arcs d'ici le prochain week-end du samedi 6 et dimanche 7 janvier.

 

Retrouvez toutes nos prévisions météo pour la montagne

L'actualité météo

Articles les plus lus