Actualités Météo
Demain : pluies, averses et vents forts

Par Gilles MATRICON, météorologue

La France se situe entre deux perturbations : la première s'échappe vers l'Allemagne, la suivante concerne l'ouest du pays avec un fort coup de vent.

Demain : pluies, averses et vents forts

Actualités France

FRANCE

De l'Occitanie aux Alpes à l'Alsace, le temps est maussade avec des pluies qui s'atténuent au fil des heures. Il neige abondamment en montagne au-dessus de 1000 mètres. Des Pyrénées aux côtes de la Manche, le temps est variable avec des éclaircies et des averses. Enfin près de l'Atlantique, le temps se dégrade avec des pluies en Bretagne qui se généralisent à tout l'ouest du territoire en soirée avec beaucoup de vent.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est menaçant avec quelques averses le matin, suivie de pluies l'après-midi accompagnées de vents forts sur les côtes bretonnes à 90 km/h.

Dans le nord-est, il pleut la plus grande partie de la journée sur le Grand-Est alors que le temps est plus changeant sur les Hauts-de-France avec des averses parfois fortes en bord de mer.

En Île-de-France, es pluies du début de matinée laissent la place à un temps plus sec alternant nuages et quelques éclaircies.

Sur le Centre-Est, la journée est maussade avec des pluies temporairement soutenues à l'est du Rhône au Jura. Il neige beaucoup au dessus de 1000 mètres.

Dans le sud-ouest, il pleut en début de matinée près des Pyrénées alors que le temps est plus en Aquitaine. L'après-midi, le ciel se couvre près de l'Atlantique avec des pluies et du vent alors que le temps est plus sec ailleurs.

Dans le sud-est, des pluies se produisent en Provence-côte d'Azur alors que des éclaircies reviennent en cours de journée en Languedoc-Roussillon avec un peu de tramontane.

 

TEMPERATURES

Le matin, elles sont comprises entre 4 et 10°C du nord au sud. L'après-midi, on attend de 6 à 9°C des l'Alsace à la Bretagne pour le nord du pays et de 7°C sur le Lyonnais à 11°C sur le pays jusqu'à 13°C près de la Méditerranée pour les régions du sud. On se situera dans les normales de saison mais le vent qui sera sensible renforcera la sensation de fraîcheur.

 

À lire aussi

Vague de froid en Amérique du nord, jusqu'à -40°C au Québec

Week-end prolongé du Nouvel An : retour de la douceur

Tendance météo jusqu'au 10 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus