Actualités Météo
Italie et Balkans : violentes intempéries

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression se creuse sur l'Italie lundi. Alimentée en air polaire descendant de Scandinavie sur une mer de la Méditerranée encore très douce, elle provoque de nouvelles intempéries.

Italie et Balkans : violentes intempéries

La période de temps très sec qui concerne depuis début septembre l'Italie a pris brutalement fin le 1er week-end de novembre avec le retour de pluies orageuses torrentielles. Ces pluies ont occasionné de nombreuses inondations, dans les régions de Rome, Vada, Velletri, Raguse ainsi qu'en Sicile et sur l'île de Malte.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Pluies intenses et risques d'inondations en Italie

De lundi à mercredi, de très fortes précipitations se produisent à nouveau sur l'ensemble de la péninsule italienne. Ces fortes pluies survenant sur des sols détrempés par les fortes pluies de la semaine passée peuvent entraîner une brusque montée du débit des cours d'eau descendant des Alpes et des Apennins, avec un risque élevé de crues ou d'inondations dans les zones de plaines.

En bord de mer, des trombes marines sont à nouveau attendues. En Adriatique, une forte houle avec des vagues de 3 à 5 mètres pourrait occasionner des submersions littorales entre Venise et Rimini.

 

Tempête sur les Balkans

Cette dépression frappe entre lundi soir et mercredi une partie des Balkans, la Croatie et la Slovénie surtout. Sur ces pays les cumuls de pluies pourront atteindre entre 150 et 300 mm en 48 heures, faisant craindre des débordements et des inondations. Sur la côte dalmate, la vent du Nord-est (appelé Bora ) se lèvera  lundi et atteindra les 100 km/h. Ponctuellement, dans les zones les plus exposées, des pointes à 160 km/h sont même possibles sur le secteur de Zadar.

 

Retrouvez nos prévisions pour l'Italie, la Slovénie et la Croatie.

L'actualité météo

Articles les plus lus