Actualités Météo
Forts orages et inondations en Languedoc

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un épisode de fortes pluies orageuses a concerné le sud-est de la France. C'est le premier d'aussi grande ampleur depuis le début de l'automne à toucher l'ensemble des régions méditerranéennes.

Forts orages et inondations en Languedoc

48.062 éclairs ont été comptabilisés hier, ce qui est remarquable pour un début de mois de novembre pour le sud de la France.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Premier épisode de fortes pluies généralisées en Méditerranée de l'automne

Cet épisode méditerranéen est le premier de l'automne. Il a donné lieu à de fortes pluies orageuses du Languedoc à la Provence côte d'Azur. Entre 200 et 220 mm de pluies ont été recueillis hier sur les Cévennes, ce qui correspond à 1 mois et demi de précipitations. De grandes villes méditerranéennes ont également été touchées. A Montélimar, Istres, Arles et Marignane, il est tombé entre 40 et 80 mm de pluies, soit 15 jours de précipitations en l'espace d'une journée.

 

 

Inondations dans l'Hérault

Une ligne de forts orages s'est développée entre Agde et Rouet dans l'Hérault hier soir, coincée entre l'air frais qui arrivait par l'Aude et l'air doux qui a résisté de la Provence à la moyenne vallée du Rhône. D'importants ruissellement ont été signalés et des inondations ont touché les communes de Saint-Georges d'Orques, Grabels, Saint-Gély-du-Fesc et Rouet où il est tombé en l'espace de 2 heures entre 100 et 150 mm de pluies, équivalant à 1 mois de précipitations.

Les Gardons, l'Ardèche, de la Céze et du Lez ont réagi brutalement à ces fortes pluies mais il n'y a pas eu de crues car l'épisode orageux a été relativement court. La ville de Montpellier est restée en limite de cet axe de fortes pluies orageuses.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus