Actualités Météo
Premiers -40°C de l'automne atteints en Sibérie

Par Gilles MATRICON, météorologue

Avec l’avancée de l’automne, le froid s’installe sur la Sibérie. Ce 1er novembre, la température est descendue pour la 1ère fois sous la barre des -40°C en Sibérie hier.

Premiers -40°C de l'automne atteints en Sibérie

A la mi-octobre, les -30°C ont été atteints dans le nord de la Russie. Une le week-end passé, on a relevé -35°C. Enfin hier mercredi, et pour la 1ère fois de l’automne, il a fait -40°C dans quelques villes du centre de la Sibérie.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Un froid extrême en hiver

Cette arrivée du grand froid n’a donc rien d’étonnant, d’autant qu’en octobre les températures les plus basses peuvent déjà approcher -50°C dans la région de Verkhoïansk et celle de Tompo. Au cœur de l’hiver, la température moyenne est de -40°C et peut s’abaisser à -67,8°C Verkhoïansk.

Pour les prochains jours, les températures remonteront un peu avec une moyenne de -30°C le matin et -25°C la journée. On rejoindra les niveaux de saison.

 

-25°C en Scandinavie

Le week-end passé, la température était descendue à -20°C dans le nord de la Suède. Le froid continuer à s’accentuer hier sur le nord et le centre de la Finlande avec -25°C mesurés dans quelques villes. Pour ces prochains jours, la tendance est au radoucissement avec des températures qui remonteront vers 0°C.

 

À lire aussi

Les neiges de Sibérie en extension

Prévisions saisonnières du 10 décembre : hiver 2017/2018

L'actualité météo

Articles les plus lus