Actualités Météo
Tempête en Allemagne et en Autriche, vents à 180km/h

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un vaste ensemble dépressionnaire s'est formée de la Scandinavie aux Balkans. Il a provoqué une violente tempête baptisée HERWART ce dimanche sur le nord de l'Europe. Les vents violents ont provoqué 7 victimes et de nombreux dégâts.

Tempête en Allemagne et en Autriche, vents à 180km/h

Depuis une semaine, la Scandinavie connaît un temps froid avec de fortes gelées. Ce temps froid progresse en direction de l'Europe centrale cette semaine, effleurant l'est de la France lundi et mardi.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Tempête ce dimanche

La dépression responsable de cette offensive hivernale provoque une tempête ce dimanche en Allemagne, en Autriche et en Tchéquie avec des rafales à 100 km/h à Prague, 119 km/h à Vienne, 126 km/h à Berlin et jusqu'à 180 km/h en montagne. Les vents soufflent également très fort sur la Pologne et la Slovaquie. Des alertes aux intempéries sont d'ailleurs en cours sur ces pays. En Allemagne, c'est la deuxième tempête du mois, après la tempête XAVIER du 7 octobre qui a fait sept victimes.

Ce dimanche après-midi, de nombreux arbres sont tombés sur les chaussées en Allemagne et en Autriche, notamment autour de Berlin, Brême, Rostock, Vienne, Salzburg et Prague. Plus de 150.000 foyers sont privés d'électricité. En bord de mer, le risque de submersion est resté limité grâce à de faibles coefficients de marée (36). Enfin la station de ski de Sölden dans le Tyrol en Autriche a du fermer en raison de vents qui soufflent à 150 km/h. L'épreuve du Géant Homme qui compte pour la coupe du monde de ski a été reportée.

 

 

Offensive hivernale cette semaine

Après la tempête HERWART, le vent s'oriente au Nord et fait chuter les températures. Ce froid venu de Scandinavie descend vers l'Europe centrale. On attend des chutes de neige jusqu'en dès 700 mètres lundi et mardi sur l'Allemagne jusqu'en Hongrie. Les températures seront inférieures de 2 à 5°C aux normales de saison sur Budapest, Berlin, Prague ou bien Bucarest ou bien Sofia.

 

Et en France ?

La France n'est pas concernée par ces intempéries. Même si le vent souffle assez fort ce dimanche matin des Hauts-de-France au Grand Est avec des rafales jusqu'à 70 km/h, ces vents ne nécessitent pas de vigilance particulière. Concernant les températures, elles baisseront lundi et mardi. C'est dans l'est du pays que les températures seront les plus basses avec des valeurs inférieures de 3°C aux moyennes de saison entre Lille, Strasbourg et Lyon avec 11°C de maximum.

L'actualité météo

Articles les plus lus