Actualités Météo
Sécheresse record dans le sud-est et en Italie

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La sécheresse a débuté au printemps dernier sur les régions méditerranéennes et le nord de l'Italie et s'est aggravée depuis cet été. Alors que le mois d'octobre est habituellement un mois très arrosé, il n'en est rien cette année. Seule une partie du Languedoc-Roussillon a pu profiter d'un épisode pluvieux actif à la mi-octobre.

Sécheresse record dans le sud-est et en Italie

Le bilan pluviométrique sur la période des 6 mois, allant de mai à octobre 2017, révèle un déficit exceptionnel en basse vallée du Rhône, ainsi que de la Provence à la Corse. Il atteint ainsi 81% à Nîmes avec 75 millimètres pour une normale de 395 mm, 85% à Hyères et 86% à Solenzara en Corse du Sud. C'est en Provence intérieure que le déficit pluviométrique est le plus important avec 87% au Luc-en-Provence où il n'est tombé que 45 millimètres en 6 mois pour une normale de 359 mm. Sur cette zone il n'est donc tombé l'équivalent de 3 semaines de pluie en 6 mois !

 

 

Des records de faible pluviométrie en région PACA et en Italie ce mois d'octobre 2017

Alors que le mois d'octobre est généralement l'un des mois les plus arrosés de l'année dans les zones de cimat méditerranéen, les précipitations sont particulèrement rares en ce mois d'octobre. Si une bonne partie du Languedoc-Roussillon a bénéficié d'un épisode pluvio-orageux assez actif à la mi-octobre, les régions PACA, la Corse et le nord de l'Italie ont été épargnées. Sur des villes comme Nice, Le Luc-en-Provence ou Saint-Auban en France et Milan en Italie, il n'est pas tombé le moindre millimètre d'eau ce qui constitue un record pour un mois d'octobre !

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

Toujours pas de précipitations en vue

L'évolution de la situation reste défavorable jusqu'en milieu de semaine prochaine sur les régions méditerranéennes. En effet, la mise en place de conditions anticycloniques puis celles d'un violent mistral et tramontane le prochain week-end accentuent la situation de sécheresse déjà très préoccupante. Il faut  attendre le mois de novembre pour espérer revoir la pluie....

 

 

 

 

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus