Actualités Météo
Le Japon touché par le typhon SAOLA

Par Gilles MATRICON, météorologue

La saison cyclonique bat son plein dans l'océan Pacifique nord. Après les typhons TALIM, NORU et LAN, un nouveau typhon s’est formé au large des îles Guam. Baptisé SAOLA, ce typhon de niveau 1/5 frappe l’est de l’archipel nippon jusqu'à lundi.

Crédit : NASA / MODIS

Le Japon subit un mois d'octobre exceptionnellement pluvieux en raison du passage de nombreuses dépressions et typhons qui frappent l'archipel nippon du nord au sud. En 1 mois, 3 typhons ont balayé le Japon, d'où les cumuls de pluies impressionnants enregistrés sur le pays.

 

Le Japon en alerte

Ce nouveau typhon SAOLA remonte rapidement vers le Japon avec des rafales à 130 km/h près de son oeil. Il engendre une houle cyclonique avec des vagues de près de 5 mètres de haut sur le littoral de l'île d'Honshu. Mais comme le typhon SAOLA est moins intense que LAN et que les coefficients de marée sont faibles ce week-end (35), le risque de submersion littorale reste globalement limité.

 

Nouvelles pluies torrentielles

Des pluies torrentielles se sont produites au passage du typhon LAN le week-end dernier. Localement, il est tombé entre 200 et 500 mm d’eau. De nombreux cours d’eau ont débordé et des inondations se sont produites. Ce nouveau typhon, SAOLA, engendre de nouvelles pluies abondantes. Les sols étant saturés d’eau, ces nouvelles précipitations accentuent les risques d’inondations et d’éboulements de terrain. Après avoir frappé Honshu, SAOLA s’éloignera vers le large, sans impacter Hokkaïdo lundi.

 

Tokyo à nouveau touché

Tokyo sera impacté par le passage de ce phénomène puisque sa trajectoire passe juste au-dessus de la capitale nippone en catégorie 1/5 dans la nuit de dimanche à lundi (heure française). Des vents atteignant 100 km/h sont possibles, accompagnés de 100 à 150 mm de pluies.

 

Retrouvez nos prévisions ces prochains jours sur le Japon

 

L'actualité météo

Articles les plus lus