Actualités Météo
Demain : conditions estivales sauf au nord-ouest

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une nouvelle perturbation de faible activité s'infiltre par la Bretagne en matinée avec un peu de pluie. Elle gagne du terrain vers la Normandie et le Pas-de-Calais l'après-midi. En revanche, partout ailleurs les conditions ensoleillées prédominent avec des températures élevées pour la saison.

Demain : conditions estivales sauf au nord-ouest

FRANCE

 

L’anticyclone persiste au sud avec une nouvelle journée quasi-estivale. Le soleil domine et la chaleur se maintient une journée de plus entre les Landes et la Méditerranée. Sur la moitié nord, les nuages sont plus nombreux et en alternance avec quelques éclaircies. Là aussi les températures sont au-dessus des valeurs de saison, mais dans une moindre mesure en comparaison au sud. Le bémol de la journée concerne la Bretagne, avec une nouvelle perturbation rentrant donc par l’ouest et progressant jusqu’à la Normandie au cours de la journée.

REGIONS

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est de plus en plus nuageux au cours de la journée avec de la pluie faible à modérée qui progresse du Finistère à la Normandie en cours de journée.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, la matinée commence avec peu de nuages et des éclaircies. Au cours de l’après-midi, les nuages se font de plus en plus nombreux et denses à mesure que la perturbation se rapproche de ces régions.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est voilé du matin jusqu’au soir par des nuages d’altitude mais le temps reste sec et majoritairement ensoleillé, avec une nouvelle journée chaude surtout sur le sud-ouest.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA, le voile nuageux est fin et peu impactant. Le soleil domine et la chaleur se met en place sur l’arrière-pays méditerranéen.

TEMPERATURES

En première partie de journée, la douceur est présente sur une large moitié ouest du territoire avec souvent 14 à 17°C de la Normandie à la Nouvelle-Aquitaine. Au cours de l’après-midi, les températures plafonnent rapidement à 18°C sur la Bretagne avec de nombreux nuages et quelques gouttes. Partout ailleurs, avec moins de nuages les températures passent au-dessus des valeurs de saison avec 22°C à Saint-Dizier, 24°C à Paris et 25°C à Châteauroux. La chaleur est plus significative dans le sud-ouest et vers la Méditerranée avec 26°C à Toulouse et 27°C à Nîmes.

 

À lire aussi

Les ex ouragans Maria et Lee se dirigent vers l'Europe

Tendance météo jusqu'à la fin octobre

Météo de ce week-end : vers un temps plus perturbé et frais

L'actualité météo

Articles les plus lus