Actualités Météo
Aujourd'hui : fortes pluies et vents forts au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une perturbation très active apportant des pluies soutenues et continues traverse la France. Elle est accompagnée de fortes rafales de vent.

Aujourd'hui : fortes pluies et vents forts au nord

FRANCE

 

La journée est marquée par le passage d’un front froid apportant des pluies soutenues sur une large moitié nord. Le ciel est donc couvert sur la majeure partie de la journée avec des pluies qui s’intensifieront en fin d’après-midi. Le vent est également soutenu, notamment près des côtes de la Manche où les rafales peuvent encore avoisiner 80 km/h tout au long de la journée. Plus au sud, en marge de la perturbation, le temps est plus calme, notamment vers la méditerranée où la douceur persiste.

 

REGIONS

De la Bretagne au Grand Est, le ciel est couvert dès la matinée avec quelques gouttes de pluie. Ces pluies s’intensifient et les précipitations deviennent abondantes en fin de journée et plus particulièrement de l’Île-de-France au Grand Est.

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est très nuageux tout au long de la journée, à l’exception des régions proches des Pyrénées. Au nord de la Gironde, le ciel est donc couvert avec des pluies et des bruines modérées possibles toute la journée.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est passagèrement nuageux et quelques gouttes de pluie faibles sont possibles sur les régions les plus au nord.

Sur la région PACA, le soleil est majoritaire tout au long de la journée avec néanmoins un vent soutenu près des littoraux varois.

 

TEMPERATURES

En matinée, les températures sont globalement de saison et s’échelonnent aux alentours de 8 à 17°C. Au cours de l’après-midi, la fraîcheur commence à rentrer par les côtes de la Manche avec 15°C à Honfleur ou encore 16°C à Cherbourg. Au sud, la douceur et même la chaleur vont persister une journée de plus avec 24°C à Toulouse, 26°C à Montpellier et 27°C à Nîmes.

 

À lire aussi

Week-end : averses et grande fraîcheur

Semaine : perturbée avec une baisse des températures

Inondations catastrophiques en Italie

L'actualité météo

Articles les plus lus