Actualités Météo
Californie et Montana : canicule record et gigantesques feux de forêt

Par Gilles MATRICON, météorologue

Avec des conditions de chaleur extrême en Californie et des records historiques à San Francisco, de gigantesques incendies de forêt concernent l'agglomération de Los Angeles ainsi que le Montana.

Californie et Montana : canicule record et gigantesques feux de forêt

Cette chaleur record s'explique par la présence de la tempête Lidia qui balaie la Basse-Californie au Mexique. Elle fait remonter de l'air très chaud. Air très chaud qui, dans un flux de sud-est  et en passant au-dessus des Montagnes Rocheuses, se réchauffe encore davantage, un peu à la manière du foëhn sur les Pyrénées.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Record de chaleur absolu à San-Fransisco

A San-Francisco, la température a atteint 41,1°C vendredi après-midi. Il s'agit d'un record de chaleur absolu pour cette métropole. San-Francisco bénéficie habituellement d'un climat océanique. Mais depuis le lundi 27 août, la Californie et l'Oregon connaissent des températures extrêmement élevées en raison de ce vent de sud-est lié à la remontée de la tempête tropicale Lidia sur la Basse-Californie au Mexique. Cet épisode caniculaire est remonté plus au nord, touchant les villes de Redding où il a fait 44,4°C et Red Bluff avec 45°C mais aussi l'Oregon avec 40°C relevé à Medford.

 

Gigantesques incendies de forêt à Los-Angeles

En raison des fortes chaleurs et du temps très sec qui concerne la Californie, des feux de forêt frappent la région de Los-Angeles. 2000 hectares de forêt ont brûlé depuis vendredi. Certaines zones résidentielles sont menacées par les flammes. Plus d'un millier de foyers ont été évacués.

 

 

 

Chute des températures en ce début de semaine

En ce début de semaine, la température baisse. La chute sera vertigineuse puisqu'il ne fera plus que 20°C mardi après-midi à San-Francisco. Sur le front des incendies de forêt, l'amélioration sera lente malgré l'orientation du vent à l'ouest qui apportera de l'air océanique plus humide sur la région de Los Angeles.D'ailleurs, de gros orages ont éclaté dans le secteur de Santa Barbara, quartier

Retrouvez toutes nos prévisions pour les Etats-Unis.

L'actualité météo

Articles les plus lus