Actualités Météo
Trombe, grêle, foudre, tempête et neige hier samedi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce samedi, les conditions météo ont été particulièrement instables. Une goutte froide présente sur l'Allemagne a provoqué des orages de grêle,de la neige en montagne, une tempête en Corse et l'observation de phénomènes tourbillonnaires dans le nord.

Trombe, grêle, foudre, tempête et neige hier samedi

Actualités France
Crédit : Facebook / Kevin Baudribos

 

Grande fraîcheur

Ce samedi a revêtu un caractère particulièrement automnal. Si samedi passé, on atteignait entre 30 et 37°C de l'Alsace à l'Auvergne Rhône-Alpes, ce samedi, c'est la grande fraîcheur qui a fait l'actualité de ces régions. En plein coeur de l'après-midi, la température s'est brutalement abaissée à 10°C à Belfort (90) et à Château-Chinon (58) sous un orage de grêle alors qu'on relevait 30°C samedi passé.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Rafales à près de 150 km/h en Corse

Les vents ont soufflé en tempête sur les caps et côtes exposés de la Corse. Les rafales les plus virulentes ont atteint 147 km/h au cap Corse avec une mer démontée et des vagues de 5 mètres au large. Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, les rafales les plus fortes ont atteint de 100 à 120 km/h sur les caps erxposés.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

Feux de forêt en Provence et en Corse

Une dizaines de départs de feu ont été comptabilisés en Haute-Corse. Ces feux ont été attisés par des vents violents sur l'île. En Provence, un feu de forêt s'est déclaré hier soir entre Hyères et La Londe-les-Maures (Var), parcourant quelque 460 hectares. Là aussi, la propagation de cet incendie a été falicitée par un violent mistral. 

 

Grêle et foudre en Lorraine

METEORAGE a comptabilisé 5903 impacts de foudre ce samedi entre 00h et 16 h00. La Lorraine a subi de violents orages de grêle. Samedi après-midi, la foudre est d'ailleurs tombée sur un chapiteau à Azerailles dans le Lunévillois dans le cadre du festival le Vieux Canal. Quatorze personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

 

Neige dans les Alpes

En Savoie, la météo est devenue hivernale. La neige a fait son apparition dès 1600 mètres. A Val-Thorens, station de ski située à 2300 mètres d'altitude, une forte chute de neige a blanchi la station en milieu de matinée de samedi.

 

Actualités France
Crédit : Facebook / Val Thorens

 

Trombe marine à Fécamp

En Normandie, de fortes averses ont circulé ce matin sur le pays de Caux. Une trombe marine a même été observée au passage d'un grain orageux dans le secteur de Fécamp en Seine-Maritime ce samedi matin.

 

 

A partir de ce dimanche, cette goutte froide s'évacue vers l'Allemagne et l'Italie. L'instabilité déclinera et les conditions météo s'amélioreront dans l'Est.

L'actualité météo

Articles les plus lus