Actualités Météo
Orages en Ile-de-France : un arcus spectaculaire sur Paris

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un immense nuage d'orage, l'arcus, a traversé la région parisienne ce vendredi matin. Découvrez les images sur ce phénomène météo spectaculaire.

Orages en Ile-de-France : un arcus spectaculaire sur Paris

Les habitants de la région parisienne (Yvelines, Val d'Oise, Paris, Seine et Marne) ont assisté à un spectacle grandiose ce vendredi entre 10h et 11h : un ciel apocalyptique, digne des grandes plaines américaines. L'arcus est un nuage "rouleau" ("roll cloud" en anglais). Il a une particularité qui le rend facilement reconnaissable : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. L'orage a été très fort sur la Seine et Marne et l'Essonne, avec des dégâts (arbres cassés) observés à Etampes (91) entre autres. Le parc Disneyland Paris a subi quelques inondations et le risque de foudre a contraint de nombreuses attractions à fermer pendant plusieurs heures.

Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent : pluies diluviennes accompagnées de soudaines rafales de vent et/ou grêle. Aux Etats-Unis comme en Europe, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan. Il arrive aussi que le nuage d'orage, dont l'arcus fait partie, produise un tourbillon qui descend jusqu'au sol : une tornade.

 

De nouveaux arcus en prévision ces prochaines heures

Ce type de rouleau se forme principalement quand de l'air froid repousse de l'air chaud, une situation typique des orages d'été comme cela a été le cas ce matin en France. Cet étonnant rouleau est un tourbillon d'air en rotation rapide autour d'un axe horizontal, que l'apparition des nuages rend visible. Dans certains cas, celui-ci peut même constituer le premier stade d'une tornade s'il est pris dans des vents verticaux.

Cet après-midi, les conditions resteront très instables au nord de la Seine. De nouveaux orages sont attendus entre Paris et les les Hauts-de-France. Ces orages sont sucseptibles d'êtres précédés ou accompagnés de nouveaux arcus, comme celui qui a traversé le ciel de la région parisienne ce matin.

Envoyez vos photos !

Tout au long de la journée, nos rédacteurs et présentateurs météo scrutent la photothèque, à la recherche d'images témoignant des conditions actuelles en France. Ils sélectionnent ensuite les clichés les plus pertinents.

Les photos et vidéos choisies sont alors sélectionnées pour illustrer nos articles et sont diffusées sur notre chaîne de télévision, dans les différentes éditions du journal de La Chaîne Météo.

Envoyez vos photos et vidéos des orages sur lachainemeteo.com !

L'actualité météo

Articles les plus lus