Actualités Météo
Eclipse solaire totale ce lundi aux USA

Par La Chaîne Météo

Les Etats-Unis se préparent à assister à un événement céleste de grande ampleur : une éclipse totale de Soleil sera visible dans la journée de lundi pour la première fois depuis presque 100 ans. Des millions d'américains, et des embouteillages "monstres", sont prévus sur les meilleurs sites d'observation.

Crédit : La Chaîne Météo

Le phénomène se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés : la Lune masque alors, soit en partie, soit totalement, le Soleil vu depuis notre planète. 

Une éclipse solaire se produit en moyenne une fois tous les 1 ans et demi quelque part sur Terre. Mais il est exceptionnel pour les américains qu’une éclipse solaire soit visible sur autant d’états du pays. La dernière éclipse solaire totale (Atlantique, Norvège et pôle Nord) a été visible le 20 mars 2015.  Aux Etats-Unis, la prochaine éclipse solaire sera observable en 2024, mais sera beaucoup plus réduite en termes de visibilité sur le continent américain (du Texas à New York).

Le maximum de l’éclipse se produira à 18h25 TU (soit entre 10h et 16h heure locale selon les états américains). La durée de l’éclipse totale sera de 2 minutes et 40 secondes sur la bande centrale qui traverse les Etats-Unis : Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud. Le phénomène débutera donc au nord de l’océan Pacifique et s’achèvera à l’est de l’océan Atlantique.

L’éclipse partielle sera visible autour de la bande centrale : Canada, Alaska et Amérique centrale, nord de la Sibérie, nord de l’Amérique du sud, Antilles, Groenland, Islande, plus légèrement en Irlande, Royaume-Uni et ouest de la Galice.

Côté météo : un ciel dégagé à l'ouest

Selon nos prévisions actuelles, les zones d'observation les plus dégagées sont situées à l'ouest : la Californie bénéficiera d'un ciel totalement dégagé, mais l'état ne se situera pas dans la bande centrale permettant d'observer une éclipse totale, seulement partielle. Le parc naturel de Yellowstone (Montana/Wyoming) se situe dans l'une des meilleures zones concernant la "trajectoire" de l'éclipse totale, même si le ciel ne sera pas totalement dégagé.  

Des lunettes de protection spécifiques sont évidemment indispensables pour observer l'éclipse de soleil.

En France : une infime partie de l'éclipse sur les côtes du nord-ouest

Et en France ? L’éclipse sera visible (si la météo le permet) de manière très, très atténuée : la pointe du Cotentin et l’extrémité de la pointe bretonne. A la pointe du Raz, la Lune cachera 7% du Soleil au moment de son coucher. 

Après la dernière éclipse solaire totale du 11 août 1999 observable en France, il faudra attendre le 3 septembre 2081 pour avoir la chance d’apercevoir une nouvelle éclipse solaire totale dans notre pays…

Suivez l'éclipse de ce lundi en direct ici à partir de 18h.

Plus d'informations sur l'éclipse solaire totale de ce lundi 21 août sur le site du spécialiste de l'astronomie Guillaume Cannat.

À lire aussi

Comment les éclipses modifient la météo

Superbes levers et couchers de soleil ces derniers jours

De multiples tourbillons en France ces derniers jours

L'actualité météo

Articles les plus lus