Actualités Météo
La Martinique frappée par la tempête Harvey

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les conditions se dégradent sur les Caraïbes avec la formation avant hier d'une onde tropicale. Elle a atteint le stade de tempête tropicale et frappe la Martinique vendredi et samedi.

Crédit : CIMSS

La saison cyclonique a débuté début juillet sur les Antilles. La tempête HARVEY frappe la Martinique et les îles Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Cette tempête est assez virulente raison pour laquelle la Martinique est placée en alerte cyclonique.

 

Vents à 130 km/h.

Cette tempête tropicale provoque une houle cyclonique importante avec des vagues de 4 à 5 mètres. Sur les côtes atlantiques, le vent atteint des rafales à 120 km/h. Dans l'intérieur des terres, les rafales les plus fortes atteignent 90 km/h.

 

Fortes pluies et risques d'inondations

La tempête HARVEY provoque des pluies abondantes. Sous les grains orageux les plus forts, les cumuls de pluies peuvent atteindre 150 mm dans les zones de montagnes avec des crues soudains de crues de cours d'eau. De forts ruissellement sont possibles en plaine littorale.

Après son passage sur les Antilles, la tempête tropicale HARVEY poursuivra sa route en direction du Nicaragua, du Guatemala et du Honduras qu'elle frappera lundi ou mardi prochain.

Retrouvez nos prévisions pour la MARTINIQUE

L'actualité météo

Articles les plus lus