Actualités Météo
Etoiles filantes des Perséides : quelles conditions météo ?

Par La Chaîne Météo

L'apogée de cette période d'observation des étoiles filantes, appelée Perséides, arrive en ce samedi 12 août. Alors, pourrez-vous aisément les observer ? Le temps est perturbé entre samedi et dimanche, mais rapidement les conditions s'améliorent jusqu'à lundi.

Etoiles filantes des Perséides : quelles conditions météo ?

Chaque année aux alentours du 12 août, de nombreuses étoiles filantes sont observables dans le ciel depuis la France. En effet, il est possible d'observer jusqu'à 120 étoiles filantes par heure durant cette période ! 

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août : encore quelques nuages

Une perturbation traverse la France et finit de s'évacuer au cours de la nuit par l'est. Le ciel est donc nuageux, de la Gironde jusqu'au Grand Est, avec les résidus de la perturbation qui progresse vers l'est. Les conditions sont plus optimales vers le sud, où les nuages sont quasi inexistants. A noter que la lune se lève vers 23h30, rendant l'observation des étoiles plus difficile.

Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 août : ciel dégagé

La perturbation de la veille s'évacuera avec donc un ciel plus dégagé. Seul un voile nuageux sera présent près des côtes de la Manche, mais les conditions s'annoncent quasiment idéales pour les 3/4 du territoire. Cette fois-ci, la lune se lèvera vers minuit, heure à partir de laquelle les conditions d'observation seront plus difficiles en raison de l'éclairage lunaire.

 

À lire aussi

Ce week-end : hausse des températures dimanche

Vers une nouvelle dégradation le 15 août

L'actualité météo

Articles les plus lus