Actualités Météo
Eclipse partielle de Lune hier : les photos

Par Karine DURAND, rédactrice

Une éclipse partielle de Lune a été visible en France métropolitaine ce lundi soir là où le ciel était dégagé. Regardez les photos de nos internautes.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune s’aligne avec la Terre et le Soleil. L’ombre présente sur une partie de la Lune est l’ombre portée de la Terre sur la Lune : elle est en général assez diffuse, donnant l’impression d’un voile. Avec la demi-lune l’impression sera différente de ce que l’on voit habituellement, car dans ce cas plus classique une partie de la Lune est dans le noir total.

Ce lundi, l’événement n'était pas spectaculaire : il ne s’agissait que d’une éclipse partielle. Seule une partie de la Luneest passée dans une ombre diffuse : celle-ci a débuté à 19h23, avec un maximum à 20h20 et une fin à 21h18.

Côté météo, les meilleures conditions se trouvaient au sud-est et au centre-est. Sur tout l’ouest et le nord-ouest (bassin parisien compris) le ciel était, soit voilé, soit vraiment nuageux, ne permettant pas d'apercevoir le phénomène.

Rappelons que la dernière éclipse totale de Lune visible depuis la France métropolitaine avait eu lieu le 10 décembre 2011. Il faudra attendre le 26 juin 2029 pour que l'on puisse observer une éclipse totale centrale :  le Soleil, la Terre et la Lune seront alors parfaitement alignés pour cet événement qui n'arrive qu'une fois par siècle en moyenne.

L'actualité météo

Articles les plus lus