Actualités Météo
Typhon NORU : le Japon violemment frappé

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le typhon NORU est né le 24 juillet dernier au milieu du Pacifique. Il a atteint le niveau 5/5 (stade maximal selon l'échelle de Saffir-Simpson) samedi 29 juillet. Rétrogradé en catégorie 1/5, il frappe le Japon jusqu'à mercredi.

Crédit : La Chaîne Météo

La saison cyclonique bat son plein dans l'océan Pacifique nord. Depuis le début de la saison, douze  systèmes ont été baptisés. Le typhon NORU s'est renforcé très rapidement. Il a atteint samedi 29 juillet le stade de super typhon avec des rafales approchant les 330 km/h près de son œil. Noru a été pour le moment, le cyclone le plus intense de l'année 2017 répertorié dans le monde.

 

Le japon frappé de plein fouet

Ce typhon traverse l'île Kyushu située dans le sud du Japon en catégorie 1/5. Des vents violents à près de 100 km/h se produisent. Ils engendrent une forte houle cyclonique avec des vagues de  de près de 8 mètres de haut près du littoral.

Des pluies torrentielles sont en cours : il est déjà tombé de 200 à 600 mm de précipitations sur le sud de l'archipel, équivalant au tiers de la pluviométrie annuelle. De crues, des inondations et des glissements de terrain sont en cours en zone montagneuse.

 

 

Jusqu'à mercredi, ce typhon traverse tout le Japon, du sud au nord. Plus que les vents, ce sont les pluies diluviennes qui sont redoutées.

Retrouvez nos prévisions sur le Japon

L'actualité météo

Articles les plus lus