Actualités Météo
Europe centrale, Balkans : canicule, jusqu'à 45°C

Par Gilles MATRICON, météorologue

Depuis début août, une canicule frappe l'Italie, les Balkans et l'Europe centrale. En Roumanie, Bulgarie et Italie, cette canicule durera encore une partie de la semaine prochaine. Des records de chaleurs absolus sont attendus. Le sud-est de la France subit aussi des températures record, notamment du sud de Rhône-Alpes à la Provence.

Crédit : La Chaîne Météo

Depuis début juillet, les conditions météo se sont figées : à un puissant anticyclone étendu des Açores au centre de l'Europe en passant par le sud de la France s'oppose un courant dépressionnaire très dynamique de l'Irlande à la Scandinavie. Depuis début août, le contexte évolue peu, avec le maintien de ces deux centres d'actions, aux conséquences radicalement différentes d'un point de vue météo.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Fraîcheur, pluies et vents forts de l'Irlande à la Suède, neige en Ecosse

Les conditions météo sont automnales sur les îles britanniques et la Scandinavie, avec une succession de perturbations très actives. Dans le nord de l'Ecosse, quelques averses de grésil ont même été observées sur les plus hauts sommets, avec 3 à 5°C au Ben Nevis par exemple (1343 mètres d'altitude).

En Allemagne, alors que le nord et le centre du pays restent concernés par de fortes pluies orageuses et des inondations (on y attend d'ici jeudi prochain de 50 à 100mm), le sud du territoire a subi lundi et mardi derniers un épisode de fortes chaleurs, notamment en Bavière. A Munich, il a fait 35°C mercredi.

 

Canicule durable de l'Italie aux Balkans à l'Europe centrale

Jusqu'à maintenant, les Balkans avaient été relativement épargnées par les plus fortes chaleurs (qui se maintenaient de l'Espagne au sud de la France essentiellement). Mais depuis début août les températures caniculaires frappent l'Italie, la Grèce, l'Autriche, la Serbie, la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie : une alerte à la canicule est d'ailleurs en cours par les offices météorologiques de ces pays. Il fait jusqu'à 40°C, et ceci depuis lundi  et cette canicule se poursuit la plus grande partie de la semaine prochaine entre Rome, Bucarest ou Belgrade. Surnommée "Lucifer" par les médias italiens, cette canicule est exceptionnelle et l'une des pires depuis l'été 2009 dans cette partie de l'Europe (Italie, Serbie, Croatie).

 

Temps contrasté en France

La France se situe en limite de ces deux influences (courant perturbé britannique et canicule sur le centre et le sud de l'Europe), avec un temps très chaud sur le sud du pays et des maximales supérieures à 35°C depuis plusieurs jours à l'est du Rhône (des pics à 40°C ont même été atteints dans le Vaucluse à Carpentras ou bien en Corse, dans le Var et à Nîmes ) alors que la fraîcheur s’impose près de la Manche avec 20°C.

 

Retrouvez nos prévisions pour l'Italie, la Serbie, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, et la France

L'actualité météo

Articles les plus lus