Actualités Météo
Canicule au sud-est : jusqu'à 40,6°C hier

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une vague de chaleur concerne le sud-est de la France et la Corse. Cette vague de chaleur se poursuit jusqu'à vendredi. Ce lundi, les températures ont déjà atteint 40,6°C à Carpentras et 40,5°C à Sartène en Corse.

Crédit : La Chaîne Météo

Ces fortes chaleurs sont liées au vent. Orienté au sud, il transporte de l'air saharien depuis le Maghreb vers l'Italie, les Balkans et l'Europe centrale. Le Sirocco s'est levé sur la Corse.

 

Explication du Sirocco

Un petit minimum dépressionnaire s'est positionné sur les Baléares, favorisant l'instabilité orageuse sur la France. Dans le même temps, les hautes pressions qui nous protègent glissent en direction de l'Europe Centrale et des Balkans. Cela favorise l'établissement d'un flux de sud à sud-est vigoureux sur la Corse, en même temps que la remontée d'air très chaud en provenance du Sahara.

 

Pointes à plus de 40°C

A ce facteur s’ajoute le rôle joué par le relief. En passant au-dessus des montagnes corses, ce vent du Sud se réchauffe encore davantage. En conséquence, le Sirocco agit comme le foehn pyrénéen. En franchissant les montagnes, il fait grimper les températures à un niveau record sur l’ouest de l’île de beauté.

 

Canicule en Provence

La Provence, la basse et moyenne vallée du Rhône sont également concernées par la canicule toute la semaine. La température a déjà grimpé à 40,6°C ce lundi à Carpentras et 39,2°C à Marignane. D'ici dimanche prochain, on attend d'autres valeurs voisines de 40°C entre la Provence et la Corse.

 

À lire aussi

Tendance météo pour le mois d'août

L'actualité météo

Articles les plus lus