Actualités Météo
Violents orages de grêle hier : vidéos impressionnantes

Par Gilles MATRICON, météorologue

Comme prévu par LACHAINEMETEO et METEOCONSULT, de puissants orages ont éclaté hier de l'Auvergne au nord des Alpes jusqu'au Jura. La situation s'est aggravée en fin de journée avec des orages qui ont gagné en intensité.

Crédit : Youtube / TheAxorm

Un violent conflit de masses d'air oppose de l'air saharien à de l'air océanique en Auvergne Rhône-Alpes. Cette situation explique la puissance des orages d'hier.

 

Dans la région de Macon (71), une rafale a atteint 100 km/h. Une campeuse a d'ailleurs été blessée par la chute d'un arbre dans un camping de la ville. De nombreuses branches sont tombées, endommageant voitures, caravanes et camping-cars.

 

 

La région lyonnaise a également été durement touchée. En quelques minutes, il est tombé 20 mm de pluie dans le 7ème arrondissement, provoquant de nombreux ruissellements urbains. Des grêlons de la taille de balle de tennis sont tombés sur Villeurbanne.

 

 

Entre Grenoble et Lyon, l'autoroute s'est recouverte d'un tapis de grêlons faisant penser à un paysage d'hiver. Par endroit, l'épaisseur du tapis de grêlons atteignait 5 cm.  Dans l'Ain, un paysage hivernal s'est également temporairement installé au plus fort des orages.

 

 

 

 

 

L'activité électrique a également impressionnante : 86;583 éclairs ont été recensés hier en France dont les 3/4 d'entre eux entre l'Auvergne Rhône-Alpes, le nord de la Bourgogne et la Franche-Comté. Une habitante de Jarnioux(69) a d'ailleurs été blessée par la foudre.

 

À lire aussi

Formation de la grêle

L'actualité météo

Articles les plus lus