Actualités Météo
Demain : violents orages, jusqu'à 38°C au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un temps très orageux concerne les régions s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'Est. De part et d'autres de cet axe orageux, les éclaircies l'emportent.

Demain : violents orages, jusqu'à 38°C au sud-est

Dans le nord-ouest, le temps est généralement sec, mais parfois assez nuageux. Le littoral breton est privilégié avec de larges éclaircies.

Dans le nord-est, le temps est menaçant avec des averses orageuses, plus fréquentes l'après-midi des Ardennes à la Lorraine. De violents orages éclatent en soirée en Alsace.

En Île-de-France, le ciel est chaotique. Le risque d'averses orageuses est bien présent à l'est de Paris alors que les Yvelines restent au sec.

Sur le Centre-Est, il fait rapidement très chaud. Le vent du Sud souffle à 70 km/h sur les plateaux du Massif-Central et sur le Lyonnais. En soirée, de violents orages éclatent au nord de Lyon et sur le Jura.

Dans le sud-ouest, les nuages bas sont nombreux le matin en Nouvelle-Aquitaine, des éclaircies se développent ensuite. L'après-midi, quelques orages éclatent sur les Pyrénées et le sud du Massif-Central.

Dans le sud-est, le vent Marin souffle assez fort, jusqu'à 70 km/h. Il apporte de nombreux nuages bas venus de la mer. Une averse n'est pas exclue sous les plus menaçants d'entre eux.

 

Les températures sont douces le matin, comprises entre 14 et 24°C du nord au sud, L'après-midi, les températures restent contrastées avec 20°C à Brest et 23°C à Nantes. A l'est du Rhône et de la Saône, la chaleur s'accentue avec 33°C en plaine d'Alsace jusqu'à 34°C à Lyon et 38°C entre Montélimar, Valence, Carpentras et l'arrière-pays provençal.

 

À lire aussi

Tendance météo jusqu'au 20 août

L'actualité météo

Articles les plus lus