Actualités Météo
Canicule et typhon en Chine

Par Regis CREPET, météorologue

Le centre de la Chine subit une canicule exceptionnelle. En revanche, le sud du pays est menacé par une tempête tropicale.

Crédit : MODIS

Un anticyclone s'est développé sur le centre de la Chine. Il provoque une sécheresse dans la région de Shangaï. Dans le sud du pays, la tempête tropicale Roke menace la région de Hong-Kong.

 

Record de chaleur absolu à Shangaï

Avec 40,9°C, la journée de vendredi a été la plus chaude jamais mesurée depuis le début de l'enregistrement des températures en 1872. Cette vague de chaleur est présente depuis deux semaines les maximales dépassent quotidiennement les 37°C alors que la moyenne est de 32°C. Les nuits sont étouffantes avec un mercure qui descend difficilement sous les 26°C. Cette canicule  s'accompagne d'une importante pollution à l'ozone. En conséquence, Shanghai a été placée en "alerte rouge" par les autorités. Les hôpitaux de la mégapole sont débordés par la quantité de patients souffrant de troubles liés à la chaleur. Cette chaleur extrême provoque une hausse de la violence car une des caractéristiques de la chaleur est l'irritation et l'épuisement qu'elle entraîne, notamment dans les régions peu soumises à des températures extrêmes.

 

Hong-Kong en alerte cyclonique

Dans le sud du pays, c'est l'approche de la tempête tropicale "Roke" qui inquiète les autorités. Cette tempête, née au sud de Taïwan, s'approche des côtes chinoises. La région de Hong-Kong s'apprête à subir son passage lundi. On attend des vents à plus de 100 km/h et des pluies diluviennes. La ville de Hong-Kong et sa région sont d'ores et déjà été placées en alerte.

 

 Retrouvez toutes nos prévisions en Chine

L'actualité météo

Articles les plus lus