Actualités Météo
Crue éclair en Arizona : une famille emportée

Par La Chaîne Météo

Une famille de 9 personnes a perdu la vie dans une crue éclair causée par les violents orages en Arizona, aux USA, le week-end dernier.

Crédit : capture youtube/David Cole

Sur des sols hyper secs et vallonnés, la conséquence des orages très pluvieux qui éclatent actuellement dans le sud-ouest des Etats-Unis est dramatique : aussi rapide que dévastatrice, une crue éclair ("flash flood" en anglais) a dévalé les monts désertiques de l'Arizona. Des torrents d’eau ont tout emporté sur leur passage, jusqu'à arriver sur un site touristique fréquenté par une famille de 14 personnes : ce groupe célébrait un anniversaire sur une zone baignade naturelle très connue dans la région. 9 personnes ont été emportées et ont perdu la vie, parmi lesquelles 5 enfants. 38 mm d'eau sont tombés en 1h, générant une vague d'1,8 m très puissante. Une alerte météo a été émise par la météo nationale, mais les téléphones ne captent pas dans cette zone montagneuse, et la famille n'était donc pas au courant du danger. Avant l'arrivée des flots remplis de boue et de roches, la famille a juste eu le temps d'entendre un grondement, annonciateur de la catastrophe. 

La mousson du désert américain

C’est ce que l’on appelle familièrement la  "mousson" de l’Arizona, rien à voir avec la véritable mousson asiatique pour autant. La fin du mois de juillet et le mois d’août est tout simplement la période la plus arrosée de l’été en Arizona, et toujours de manière très violente en raison des orages de chaleur qui éclatent à cette époque.

À lire aussi

Les orages vont-ils gâcher cette semaine de vacances ?

L'actualité météo

Articles les plus lus