Actualités Météo
Week-end du 14 juillet : de plus en plus beau et chaud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre week-end prolongé du 14 juillet (du vendredi 14 au dimanche 16 juillet), c'est un temps de saison qui est prévu avec de la chaleur au sud et quelques passages nuageux au nord.

Week-end du 14 juillet : de plus en plus beau et chaud

Entre le puissant anticyclone des Açores situé sur le golfe de Gascogne et des dépressions qui circuleront de la Scandinavie à l'Europe centrale, un temps changeant est prévu sur la France.

 

Vendredi 14 juillet : quelques averses pour la fête nationale

A cause d'une perturbation circulant en mer du Nord, le ciel sera plus nuageux en direction du nord-est. Quelques faibles averses sont attendues au cours de la journée mais le temps restera globalement sec et doux au nord. Au sud, ce seront la chaleur et le soleil qui domineront. Vers la Méditerranée, un mistral et une tramontane souffleront fort avec des rafales pouvant aller jusqu'à 90 km/h vers l'embouchure du Rhône. Cela pourra fortement perturber le déroulement des feux d'artifices prévus ce 14 juillet.

 

Samedi et dimanche prochains : soleil et chaleur raisonnable reviennent

Au cours de ces deux journées, l'anticyclone des Açores se renforcera et éloignera les averses vers l'Allemagne. La journée de samedi s'annonce chaude et ensoleillée et dimanche s'annonce encore plus chaud avec toujours du soleil au programme. Les passages nuageux resteront un peu plus nombreux près de la Manche.

 

Du côté des températures, les maximales s'échelonneront de 20 à 26°C et jusqu'à 35°C entre le Gard et le Var. Les valeurs gagneront en moyenne 3 à 4°C durant la journée de samedi tandis qu'elles atteindront fréquemment la barre des 30°C au nord dimanche et des 35°C de l'Aquitaine jusqu'aux régions méditerranéennes.

 

À lire aussi

Tendance météo jusqu'au 20 août

14 juillet : des météos très contrastées

L'actualité météo

Articles les plus lus